Coupures d'électricité en Ukraine suite aux frappes russes



L'Ukraine fait face à une crise énergétique majeure suite à une intensification des frappes russes visant délibérément ses infrastructures critiques.
Depuis plusieurs semaines, la Russie cible systématiquement les installations électriques et le réseau ferroviaire du pays, provoquant des dommages considérables et généralisés.
En conséquence, de nouvelles coupures de courant ont dû être instaurées mercredi sur la quasi-totalité du territoire ukrainien. Cette campagne de bombardements, qui s'intensifie à l'approche de l'hiver, suscite de vives inquiétudes.
Les autorités et la population craignent une stratégie visant à plonger des millions de civils dans le noir et le froid durant les mois les plus rudes. La réalité quotidienne des habitants est déjà affectée, comme l'illustre une scène à Tchernihiv le 7 octobre 2025, où des piétons étaient contraints d'utiliser des lampes torches pour traverser un passage souterrain plongé dans l'obscurité.
En réponse à ces attaques, l'opérateur national a annoncé que des travaux de rétablissement d'urgence sont en cours dans toutes les régions touchées.
Cependant, la situation reste précaire et le réseau est fortement fragilisé.
Dans ce contexte, les autorités ont lancé un appel pressant aux habitants, leur demandant d'utiliser l'électricité disponible « avec parcimonie » afin de ne pas surcharger le système et de faciliter les réparations en cours.
La gestion de la consommation électrique est devenue un enjeu crucial pour la résilience du pays.
Articles
19Monde
Voir plus
Au sommaire : Oléron : "Au nom d'Allah" et pourtant pas terroriste. Abdeslam, la propagande islamiste depuis sa cellule. Trump-Poutine, la thèse de la "frappe préventive". Russie : toute une génération prête à la guerre ?

Le Parlement péruvien reproche à la présidente mexicaine l’asile qu’elle a accordé à l’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez, poursuivie pour coup d’Etat.

La décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre « X » ou avec un genre différent de celui de naissance des titulaires du document avait été suspendue par la justice en première instance puis en appel.

Historien et docteur en histoire, Jean-Baptiste Noé consacre une biographie magistrale à Léon XIII. Il y raconte comment le pape diplomate, privé d’État mais non d’influence, parvint à restaurer le prestige du Saint-Siège dans un monde profondément bouleversé par les nationalismes, la sécularisation et la naissance de la modernité politique. Léon XIII (1810-1903) Né Gioacchino […]








