menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

L'Ukraine inaugure une nouvelle ère de guerre navale avec la destruction d'un sous-marin par drone

L'Ukraine a affirmé avoir détruit un sous-marin russe à l'aide de drones sous-marins, une opération présentée comme une première historique qui pourrait redéfinir la sécurité des ports militaires.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé le lundi 15 décembre 2025 avoir mené une attaque sans précédent en détruisant un sous-marin russe de classe Kilo (désignation OTAN, ou Varshavyanka) amarré dans le port de Novorossiïsk, en mer Noire.

Selon Kiev, l'opération a été réalisée à l'aide de drones sous-marins « Sub Sea Baby », infligeant des « dommages critiques » au submersible et le rendant « inutilisable ». Le SBU a précisé que le sous-marin, d'une valeur estimée à 400 millions de dollars, était équipé de quatre lanceurs de missiles de croisière Kalibr.

La Russie n'a pas commenté ces affirmations dans l'immédiat.

Bien que cette attaque soit qualifiée de « première historique », des experts appellent à la prudence.

Stéphane Audrand, consultant en maîtrise des risques, souligne le manque de preuves vidéo claires, difficiles à obtenir sous l'eau, et n'exclut pas d'autres scénarios comme une mine posée par des plongeurs.

Il note également une incertitude sur le modèle de drone utilisé. Alors que l'Ukraine mentionne le « Sea Baby », un drone de surface que l'on cherche à rendre submersible, il pourrait s'agir du « Maritchka », un véritable drone sous-marin.

Les services ukrainiens ont néanmoins publié une vidéo présentée comme celle de l'explosion.

Si elle est avérée, cette opération marque un tournant dans la guerre navale, démontrant la vulnérabilité des navires de guerre, même au sein de leurs bases portuaires. Selon M. Audrand, les marines militaires pourraient devoir réadopter des mesures de sécurité datant des guerres mondiales, comme l'installation de filets anti-torpilles, pour se prémunir contre cette menace permanente et difficile à détecter. L'utilisation de drones permet de maintenir une pression constante, de jour comme de nuit et par tous les temps, ce qui est plus difficile à réaliser avec des nageurs de combat.

Cette nouvelle menace ne se limite pas au domaine militaire.

Le spécialiste avertit que ce type de technologie pourrait être détourné à des fins terroristes contre des cibles civiles, telles que des navires de croisière ou de commerce, pour lesquelles aucune protection n'est actuellement prévue. Le développement de ces drones sous-marins s'est avéré plus rapide que prévu par de nombreux analystes, symbolisant une démocratisation de la technologie militaire avancée, à l'instar des drones aériens. Le marché mondial de la robotique sous-marine est d'ailleurs en pleine expansion.

Articles

30
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources