menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Les États Unis proposent une rencontre tripartite avec l'Ukraine et la Russie à Miami

Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, les efforts diplomatiques s'intensifient avec une proposition américaine de pourparlers à Miami, ravivant l'espoir d'une issue négociée au conflit.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce samedi que les États-Unis avaient proposé la tenue d'une rencontre tripartite à Miami, en Floride, réunissant des représentants américains, ukrainiens et russes. M. Zelensky a précisé que des représentants européens pourraient également se joindre à ces discussions, qui s'inscrivent dans le cadre de pourparlers déjà en cours pour mettre fin à la guerre. Des négociateurs ukrainiens, européens et américains sont déjà présents à Miami pour des consultations menées par l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, et son gendre, Jared Kushner.

L'émissaire russe pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a confirmé être en route pour la ville américaine. Cependant, aucune table ronde réunissant toutes les parties n'est formellement prévue pour le moment, et la tenue de pourparlers directs entre les délégations russe et ukrainienne est jugée peu probable en raison des tensions persistantes.

Sur le terrain, le conflit continue de faire rage. Une frappe de missile balistique russe près d'Odessa a fait sept morts et quinze blessés vendredi soir, selon le gouverneur local. Moscou a également revendiqué la prise de deux villages dans les régions de Soumy et de Donetsk. De son côté, Kiev a affirmé avoir détruit deux avions de combat russes sur un aérodrome en Crimée occupée. Dans ce contexte, le président Zelensky a fermement rejeté toute ingérence russe dans le processus électoral de son pays, déclarant que ce n'était pas à Vladimir Poutine de décider de l'organisation d'élections en Ukraine, et excluant tout scrutin dans les territoires occupés. Parallèlement, le président américain Donald Trump a exprimé son impatience, pressant Kiev de « bouger rapidement » dans les négociations.

Articles

48
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources