menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

L'Union européenne accorde un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine

Face à la poursuite du conflit et au désengagement américain, l'Union européenne a décidé de renforcer son soutien financier à l'Ukraine par le biais d'un prêt massif, financé par un emprunt commun.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Après d'intenses négociations, les dirigeants de l'Union européenne se sont accordés dans la nuit du 19 au 20 décembre pour octroyer un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine. Cette aide financière, destinée à soutenir l'effort de guerre de Kiev face à l'agression russe pour les deux prochaines années, sera financée par un emprunt commun réalisé par l'UE sur les marchés financiers.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué cette décision, affirmant qu'elle "renforce véritablement notre résilience", tandis que son homologue russe, Vladimir Poutine, a de nouveau imputé la responsabilité du conflit à l'Ukraine.

Ce prêt à taux zéro couvrira environ les deux tiers des besoins financiers de l'Ukraine, dans un contexte de désengagement des États-Unis.

Les fonds seront versés de manière progressive et soumis à certaines conditions.

Cependant, l'accord ne fait pas l'unanimité au sein des Vingt-Sept.

La Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque ont choisi de ne pas participer à ce programme de financement, qui sera donc porté par 24 États membres. La décision d'opter pour un emprunt commun a été prise faute de consensus sur une mesure plus radicale : l'utilisation des avoirs russes gelés en Europe, qui s'élèvent à plus de 200 milliards d'euros.

Cette solution inédite a suscité de profondes divisions parmi les États membres et a été écartée, notamment après que Moscou a menacé de représailles. Par ailleurs, un autre accord de coopération militaire d'une valeur de 1,2 milliard d'euros a été conclu entre l'Ukraine et l'Allemagne.

Articles

16
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources