Vladimir Poutine se dit prêt à un dialogue avec Emmanuel Macron sur le conflit en Ukraine



Le président russe Vladimir Poutine est « prêt au dialogue » avec son homologue français Emmanuel Macron, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans la nuit de samedi à dimanche 21 décembre 2025. Cette ouverture de Moscou fait suite à une déclaration du président français, qui avait jugé vendredi qu'il allait « redevenir utile de parler » au dirigeant russe.
S'exprimant à Bruxelles à l'issue d'un sommet européen au cours duquel un prêt de 90 milliards d'euros pour l'Ukraine a été acté, Emmanuel Macron avait souligné que d'autres dirigeants, comme le président américain Donald Trump, avaient déjà renoué le contact avec Vladimir Poutine.
Il a estimé qu'il n'était « pas optimal » que les Européens et les Ukrainiens ne participent pas directement aux discussions avec la Russie, plaidant pour la reprise d'un dialogue « en bonne et due forme ».
Ces déclarations interviennent alors que des pourparlers se déroulent à Miami, en Floride, pour tenter de trouver un accord sur le conflit.
Ces négociations, menées par des émissaires américains dont l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner, rassemblent des représentants ukrainiens, européens et américains.
L'émissaire russe Kirill Dmitriev est également présent à Miami.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Washington à accentuer la pression sur Moscou pour parvenir à un accord de fin de conflit.









