Guerre des drones en Ukraine : Escalade des attaques et lourds bilans humains



Une attaque de drones russes sur Kiev dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2025 a fait au moins trois morts et plus de trente blessés, dont six enfants, selon le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. Cette attaque a également provoqué d'importants dégâts matériels, notamment des incendies dans le quartier d'Obolonskyi, causés par la chute de débris de drones. Elle s'inscrit dans une série de bombardements russes, une précédente attaque ayant fait quatre victimes la veille. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé l'intensification de cette guerre aérienne, affirmant que la Russie avait utilisé près de 1 200 drones et 50 missiles contre l'Ukraine en une seule semaine. Face à cette pression, l'Ukraine se défend et riposte.
Une unité mobile de défense aérienne de la 116e brigade mécanisée surveille activement le ciel près de la ligne de front dans l'oblast de Kharkiv. De son côté, la Russie a affirmé avoir abattu 34 drones ukrainiens qui visaient Moscou. Le chef des armements électroniques ukrainien a qualifié de "colossal" le nombre de drones que Kiev utilise quotidiennement, soulignant la transformation du conflit par cette technologie. Sur le plan international, la France a réaffirmé son soutien à Kiev en s'engageant à fournir des avions de combat Mirage et des missiles de défense aérienne. La réaction des États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, à la dernière attaque sur Kiev a été qualifiée de "passive". Parallèlement, la Russie a annoncé avoir testé un missile de croisière à propulsion nucléaire avec l'intention de le déployer prochainement. Dans un autre incident, l'aéroport de Vilnius en Lituanie a été fermé en raison de la présence de ballons provenant de Biélorussie dans son espace aérien.
Articles
35Monde
Voir plus
Aujourd’hui, vendredi 7 novembre, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán sera reçu à la Maison-Blanche par Donald Trump. L’article Viktor Orbán rencontre Trump à la Maison-Blanche, où il espère obtenir une exception aux sanctions énergétiques est apparu en premier sur Le Grand Continent.

Avec son flegme métaphysique baptisé « sisu », les Finlandais font face avec calme et détermination à la Russie. Les autres pays d’Europe devraient s’en inspirer.

Les États-Unis ont de nouveau mené, jeudi 6 novembre, une frappe aérienne en mer des Caraïbes, visant un bateau accusé de narcotrafic. L’annonce a été faite par le ministre de la Guerre, Pete Hegseth, sur X. L’attaque, menée dans les eaux internationales, a fait trois morts, selon Washington. Cette opération s’inscrit dans la campagne militaire lancée par Donald Trump contre les « narcoterroristes » dans la région.

Entre reportage de terrain en Ukraine et opération communication au profit de l’armée française, cette enquête ne manque pas de rappeler notre retard en matière de robotisation des armes. Lucide mais glaçant.








