menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Vladimir Poutine affirme que la Russie atteindra ses objectifs en Ukraine tandis que les alliés débattent de l'aide financière

Alors que des pourparlers diplomatiques s'intensifient pour trouver une issue au conflit, le président russe Vladimir Poutine a réaffirmé sa détermination à atteindre ses objectifs en Ukraine, par la force si nécessaire, sur fond de désaccords occidentaux quant à l'utilisation des avoirs russes gelés.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 17 décembre que les objectifs de la Russie en Ukraine, notamment territoriaux, seraient « sans aucun doute atteints ».

Lors d'une réunion avec des responsables du ministère de la Défense, il a affirmé préférer la voie diplomatique mais a menacé de recourir à la « voie militaire » si Kyiv et ses « protecteurs étrangers » refusaient de s'engager dans des « discussions substantielles ». Ces discussions impliqueraient l'octroi à la Russie des territoires qu'elle revendique et une quasi-démilitarisation de l'Ukraine. Dans le même discours, Vladimir Poutine a accusé les dirigeants européens d'alimenter une « hystérie » en présentant la Russie comme une menace, qualifiant ces allégations de « mensonge » et de « tissu d'absurdités ». Il a également reproché aux pays de l'OTAN de renforcer leurs forces offensives, y compris dans l'espace. Selon le ministre russe de la Défense, Andreï Belousov, les dépenses militaires totales de la Russie pour 2025 ont représenté 7,3 % du produit intérieur brut du pays.

Ces déclarations interviennent dans un contexte d'efforts diplomatiques.

Des pourparlers ont eu lieu à Berlin entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, à l'issue desquels M. Zelensky a fait état de « progrès ». Parallèlement, les alliés de l'Ukraine débattent de l'utilisation des avoirs russes gelés.

Alors que Kyiv souhaite les utiliser pour sa défense, Washington ferait pression sur les Européens pour ne pas y recourir, et sept pays européens hésiteraient. À l'inverse, le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé l'Union européenne à utiliser ces fonds pour « intensifier la pression sur Poutine ».

Articles

16
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources