Verdict à Mulhouse : Dix anciens « gilets jaunes » condamnés pour l'incendie de pylônes téléphoniques



Ce lundi 3 novembre, le tribunal correctionnel de Mulhouse a prononcé son verdict à l'encontre de quatorze anciens « gilets jaunes », douze hommes et deux femmes, jugés pour une série d'incendies volontaires. Les prévenus avaient comparu fin septembre pour leur implication présumée dans la dégradation de neuf pylônes et antennes-relais de téléphonie mobile dans la région du Sundgau (Haut-Rhin) au cours des années 2019 et 2020.
Sur les quatorze personnes jugées pour « destruction du bien d’autrui par moyens dangereux », dix ont été reconnues coupables et condamnées.
Le tribunal a prononcé des peines variées, allant de jours-amendes jusqu'à deux ans d'emprisonnement, dont un an ferme (ou un an avec sursis selon les sources).
Les quatre autres prévenus ont été relaxés.
Les peines infligées sont inférieures aux réquisitions du parquet, qui avait demandé des condamnations allant jusqu'à six ans de prison, dont cinq avec sursis. L'affaire portait sur une série d'actes de vandalisme visant des infrastructures de télécommunication, commis dans le contexte du mouvement des « gilets jaunes ».
Articles
17Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.




