menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Condamnation de Jimmy Lai : un verdict emblématique de l'érosion des libertés à Hong Kong

Figure du camp prodémocratie à Hong Kong, le magnat des médias Jimmy Lai a été reconnu coupable d'atteinte à la sécurité nationale, un verdict emblématique de l'érosion des libertés dans le territoire qui a suscité une vague de condamnations internationales.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

L'ancien magnat des médias et militant prodémocratie hongkongais Jimmy Lai, âgé de 78 ans, a été reconnu coupable lundi 15 décembre 2025 d'un chef d'accusation de sédition et de deux chefs de collusion avec l'étranger.

Cette décision, l'une des plus marquantes depuis la rétrocession du territoire à la Chine en 1997, lui fait encourir la prison à perpétuité. Les accusations reposent sur la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin en 2019 après les grandes manifestations pro-démocratie.

Fondateur du journal Apple Daily, aujourd'hui fermé, M. Lai est emprisonné depuis 2020 et maintenu à l'isolement.

Le tribunal a estimé que Jimmy Lai avait « nourri sa rancœur et sa haine envers la RPC » et qu'il avait cherché des moyens de pression sur la Chine via les États-Unis.

Le parquet l'a présenté comme le cerveau de complots visant à obtenir des sanctions étrangères.

Resté impassible lors de l'énoncé du verdict, M. Lai avait plaidé non coupable.

La sentence sera prononcée ultérieurement et il pourra faire appel. Durant son procès, il a nié avoir prôné le séparatisme ou la violence et s'est qualifié de « prisonnier politique ».

Ce verdict a provoqué de vives réactions. Le Comité de protection des journalistes (CPJ) a dénoncé une « parodie de justice » et un « acte de persécution honteux ». D'autres organisations comme Amnesty International et Reporters sans frontières (RSF) ont qualifié la décision de « glas de la liberté de la presse à Hong Kong ». Le cas de M. Lai, qui détient un passeport britannique, est devenu une source de tensions entre la Chine et plusieurs pays occidentaux, dont des représentants consulaires ont assisté au procès.

À l'inverse, Pékin a réaffirmé son soutien à Hong Kong dans la « répression des actes criminels qui mettent en danger la sécurité nationale ».

Articles

27
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources