menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Une étude révèle que l'élimination de cinq facteurs de risque cardiovasculaire peut augmenter l'espérance de vie jusqu'à 14 ans

Une vaste étude internationale quantifie pour la première fois les bénéfices concrets sur l'espérance de vie liés à la maîtrise des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Les résultats soulignent l'importance cruciale de la prévention pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Selon une étude d'envergure publiée dans le New England Journal of Medicine, l'élimination de cinq facteurs de risque cardiovasculaire majeurs — l'hypertension, le tabagisme, un taux de cholestérol élevé, le surpoids et le diabète — peut considérablement augmenter l'espérance de vie. Les conclusions de cette analyse, qui a porté sur deux millions de personnes réparties dans 39 pays depuis 1991, indiquent qu'un adulte de 50 ans peut espérer vivre jusqu'à 14,5 années de plus pour les femmes et 12 ans de plus pour les hommes en l'absence de ces risques. Même la suppression d'un seul de ces facteurs a un impact significatif, ajoutant entre quatre et six ans d'espérance de vie. L'étude met en lumière un écart statistique frappant : le risque de décéder avant l'âge de 90 ans passe de 53 % à 88 % chez les femmes et de 68 % à 94 % chez les hommes lorsque les cinq facteurs de risque sont cumulés, par rapport à une personne n'en présentant aucun. Ces maladies cardiovasculaires, incluant l'infarctus du myocarde et l'insuffisance cardiaque, représentent la principale cause de mortalité en France, avec 140 000 décès par an, soit 400 par jour. Face à ce constat, le cardiologue Jean Ferrières du CHU de Toulouse déplore le manque d'investissement dans la prévention en France, qui ne représente que 5 % des dépenses de santé.

D'autres articles connexes abordent des sujets spécifiques comme l'hypercholestérolémie génétique, pour laquelle un réseau de dépistage précoce est mis en place en région PACA, et soulignent l'importance d'ajustements alimentaires pour équilibrer les taux de cholestérol LDL et HDL après 60 ans.

Articles

7
Explorer À suivre Synthèses Sources