menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

De Dubaï au box des accusés : le procès d'Abdelkader Bouguettaia, figure majeure du narcotrafic français

Extradé de Dubaï, Abdelkader Bouguettaia, surnommé "Bibi", est rejugé à Lille pour plusieurs importations massives de cocaïne en France, mettant en lumière les rouages du trafic international de stupéfiants.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le procès d'Abdelkader Bouguettaia, 38 ans, surnommé "Bibi" et considéré comme un narcotrafiquant présumé de premier plan, s'est ouvert lundi à Lille.

Extradé de Dubaï en juin, il est rejugé pour trois affaires d'importation de cocaïne à grande échelle pour lesquelles il avait déjà été condamné par contumace en 2022, 2023 et 2024 à des peines allant jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle alors qu'il résidait aux Émirats arabes unis.

N'ayant pas acquiescé à ces condamnations après son retour en France, un nouveau procès unique de trois jours a été organisé devant la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs). Les trois dossiers portent sur la saisie de plus de deux tonnes de cocaïne au total au port du Havre, sa ville natale.

Les enquêteurs estiment qu'Abdelkader Bouguettaia a longtemps coordonné ces importations avant de s'installer à Dubaï fin 2019, d'où il aurait continué à piloter ses activités.

Les stupéfiants étaient dissimulés dans des cargaisons légales, notamment de la gélatine de bœuf et des lames de bois en provenance d'Amérique du Sud, ou encore dans un conteneur de miettes de thon venant d'Équateur. Dans chaque dossier, il a été identifié comme l'un des principaux commanditaires.

Un collaborateur présumé a affirmé que M. Bouguettaia gérait la réception de la marchandise au Havre, à Paris et à Anvers, en Belgique, en association avec un responsable de la distribution aux Pays-Bas. Dans l'une des affaires, concernant 141 kg de cocaïne, un témoin qui l'avait initialement identifié comme commanditaire s'est rétracté en 2021. Selon le parquet, les enquêteurs ont établi que "Bibi" l'avait contacté via une messagerie cryptée pour lui proposer une somme d'argent substantielle en échange de ce retrait. Par ailleurs, M. Bouguettaia a été mis en examen à Paris dans une autre affaire portant sur l'importation de 2,5 tonnes de cocaïne.

L'ouverture du procès s'est déroulée sous haute sécurité, avec des mesures exceptionnelles telles que l'interdiction pour la presse de citer les noms des magistrats et avocats.

Une de ses avocates a également demandé à un dessinateur de presse qu'il ne soit pas croqué de manière reconnaissable.

Articles

15
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources