menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Zyed et Bouna : Vingt ans après, la mémoire d'un drame qui a embrasé les banlieues

Vingt ans après la mort tragique de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois, la France se souvient d'un drame qui avait déclenché des semaines d'émeutes sans précédent dans les banlieues.
News ImageNews ImageNews Image

Le 27 octobre 2005, deux adolescents, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, sont décédés à Clichy-sous-Bois.

Ils sont morts électrocutés dans un transformateur électrique EDF où ils s'étaient réfugiés pour échapper à un contrôle de police.

Ce drame a immédiatement mis le feu aux poudres dans les banlieues françaises.

La mort des deux jeunes, qualifiés d'innocents mais initialement pointés du doigt par les pouvoirs publics, a déclenché une vague de colère et de violence. Pendant trois semaines, des émeutes d'une ampleur sans précédent ont embrasé de nombreux quartiers à travers le pays, marquant un triste anniversaire pour la France.

Vingt ans plus tard, le 27 octobre 2025, l'émotion reste vive.

Les familles des victimes ont organisé une cérémonie d'hommage à Clichy-sous-Bois pour marquer ce vingtième anniversaire.

Un arbre a été planté en mémoire de Zyed et Bouna, et les participants portaient des t-shirts avec l'inscription « ADM 20 ans, Zied et Bouna ».

Le maire de la ville a affirmé qu'il s'agissait de "deux adolescents morts pour rien".

Cet événement a laissé une trace durable dans la société française.

Selon le sociologue Fabien Truong, qui s'est exprimé dans un entretien au journal « Le Monde », le discours caricatural sur les banlieues en France s'est "enkysté" depuis les événements de 2005, soulignant les fractures persistantes.

Articles

21
Voir plus▼

Actualité

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique