menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

New Delhi suffoque : la fête de Diwali plonge la capitale indienne dans un nuage de pollution toxique

Au lendemain de la fête hindoue des lumières, la capitale indienne, New Delhi, se retrouve une nouvelle fois enveloppée dans un brouillard toxique, avec des niveaux de pollution atmosphérique atteignant des seuils critiques.
News ImageNews ImageNews Image

La célébration annuelle de Diwali, marquée par l'allumage de millions de bougies et de feux d'artifice pour symboliser la victoire du bien sur le mal, a de nouveau plongé New Delhi dans une crise de pollution atmosphérique. Le 20 octobre, les festivités ont provoqué une explosion du niveau de pollution, recouvrant la capitale d'une chape de pollution toxique rendant l'air irrespirable et le soleil invisible.

Ce phénomène se répète chaque année malgré les restrictions imposées sur l'usage des feux d'artifice.

Ce pic de pollution post-Diwali aggrave une situation déjà précaire.

Le brouillard toxique qui enveloppe la ville est également alimenté par d'autres facteurs, notamment les brûlis de chaume agricoles dans l'État voisin du Pendjab et l'intense trafic urbain. La qualité de l'air s'est détériorée à un point tel que les autorités ont été contraintes de déclencher le niveau 2 du plan d'urgence antipollution. Face à la gravité de la situation, une mesure envisagée est l'ensemencement des nuages, une technique visant à provoquer des précipitations artificielles pour nettoyer l'atmosphère. Dans les rues de la capitale, la population oscille entre résignation et prudence face à ce fléau récurrent qui a de graves conséquences sur la santé publique. La situation illustre le défi majeur que représente la pollution de l'air en Inde, particulièrement exacerbée par les traditions culturelles.

Articles

5

Science et Technologie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique