Contre-performance française en Europe : un classement UEFA préservé mais des ambitions revues à la baisse



La semaine a été particulièrement difficile pour les clubs français engagés dans les compétitions européennes, avec un bilan de cinq défaites pour seulement deux victoires.
Le Paris Saint-Germain a été battu par le Bayern Munich (2-1), et l'Olympique de Marseille s'est incliné face à l'Atalanta Bergame (1-0). En Ligue Europa, la tendance ne s'est pas inversée, avec les défaites de Nice contre Fribourg, de Lille face à l'Etoile Rouge de Belgrade, et de l'Olympique Lyonnais contre le Betis Séville. Seules les victoires de l'AS Monaco sur le terrain de Bodo/Glimt et de Strasbourg à Hacken ont permis de sauver l'honneur. En conséquence de ces performances décevantes, la France n'a récolté que 0,57 point au classement de l'indice UEFA cette semaine.
Cependant, cette contre-performance n'a eu que des conséquences minimes sur sa position.
Le pays reste solidement ancré à la cinquième place avec un total de 71,819 points.
Cette stabilité s'explique par le fait que ses poursuivants directs n'ont pas non plus réalisé une bonne semaine.
Les Pays-Bas, sixièmes avec 64,033 points, et la Belgique n'ont pas réussi à capitaliser sur les échecs français pour réduire l'écart. Si la cinquième place n'est pas menacée à court terme, les ambitions françaises d'intégrer le top 4 s'éloignent considérablement.
L'écart avec l'Allemagne, quatrième, s'est creusé de manière significative, passant de 6,726 points en début de saison à 8,155 points.
Cet objectif, récemment évoqué par Vincent Labrune, semble désormais inaccessible, soulignant les difficultés persistantes des clubs de Ligue 1 à rivaliser au plus haut niveau européen.
Articles
8Sport
Voir plus
Qualifiée pour les demi-finales du Masters féminin de Riyad, Aryna Sabalenka n’est plus qu’à deux victoires d’un premier titre dans cette compétition et d’un chèque de 5 millions de dollars qui sera remis à la lauréate. Interrogée en conférence de presse sur la possibilité d’empocher ce pactole, la numéro 1 mondiale a expliqué que ce […] Source Sabalenka (qui pourrait toucher un sacré pactole en cas de victoire) : « Je ne pense jamais à ce genre de choses quand je joue au tennis » sur We Love Tennis.

Lancé par deux succès consécutifs à domicile, le Stade Navarrais se rend au Pays basque pour défier un concurrent direct dans la lutte pour le maintien.

Lorsque l’automne pointe le bout de son nez, les clubs qui évoluent en championnat de France sont invités à repasser devant les membres de la Direction National du Contrôle de Gestion (DNCG) pour un nouvel examen des budgets précédemment avancés.

Auteur d’un début de saison délicat, le SAM se déplace ce dimanche à Valence d’Agen, à la recherche de points pour remplir son objectif maintien.





