Arrestation dans les Bouches-du-Rhône : L'affaire de la poupée pédocriminelle pointe vers un site français



Lundi 3 novembre, des employés d'un centre de tri postal dans les Bouches-du-Rhône ont signalé un colis suspect, décrit comme « lourd, volumineux et ouvert ».
À l'intérieur, ils ont découvert une poupée en silicone d'1,30 mètre à l'apparence d'une préadolescente, à vocation sexuelle.
Le personnel a immédiatement alerté les autorités avant même que le colis ne soit livré.
Le destinataire du colis, un homme de 56 ans résidant à Bouc-Bel-Air, a été rapidement identifié, interpellé et placé en garde à vue.
Cet individu était déjà connu de la justice pour des affaires de mœurs.
Une perquisition a été menée à son domicile, et son matériel informatique a été saisi pour analyse, notamment pour rechercher d'éventuels fichiers pédocriminels.
Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une enquête en flagrance pour « importation, tentative d'acquisition et tentative de détention de l’image d’un mineur présentant un caractère pornographique ».
L'homme a été déféré au parquet le mercredi 5 novembre.
Selon l'article 227-23 du Code pénal, ce délit est passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.
Initialement, l'affaire a été associée à la plateforme chinoise Shein, qui faisait déjà l'objet d'une enquête du parquet de Paris pour la vente d'objets similaires.
Cependant, des informations plus tardives ont corrigé ce point, précisant que la poupée interceptée provenait en réalité d'un site français et non de Shein. Ce scandale s'inscrit dans un contexte où Shein est sous le coup d'une enquête et doit être auditionnée par une mission d'information de l'Assemblée nationale.
Articles
7Actualité
Voir plus
Dix ans après l’un des braquages les plus spectaculaires du siècle, la cour d’assises de Paris a condamné quatre hommes à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle pour l’attaque de deux fourgons de transport de fonds à Avallon (Yonne) en 2015. Le commando, décrit comme ayant une « organisation millimétrée », avait dérobé plus de neuf millions d’euros en bijoux et montres de luxe.

ENTRETIEN. Un rapport pointe des defaillances dans le suivi judiciaire des deux adolescents mis en examen pour le meurtre d'Elias, tue le 24 janvier a Paris. La mere de la victime veut des explications de la part des magistrats.

Invité du "20 Heures" de France 2 jeudi 6 novembre, François Molins, procureur de la République de Paris, de 2011 à 2018, raconte sa vision des attentats du 13-Novembre 2015. Le magistrat, alors aux premières loges, est hanté par des détails glaçants, qu'il confie avec émotion.

Arnaud Laraize a livré jeudi de nouveaux éléments concernant le drame qui a fait cinq blessés mercredi. Le magistrat est notamment revenu sur les propos du mis en cause, "qui manquent de cohérence, marqués de troubles de la personnalité".





