Marcel et Monsieur Pagnol, le nouveau film d'animation de Sylvain Chomet



Le film d'animation "Marcel et Monsieur Pagnol", réalisé par Sylvain Chomet, sort en salles le mercredi 15 octobre. Vingt-deux ans après le succès des "Triplettes de Belleville", le cinéaste propose un biopic tendre et introspectif sur la vie et l'œuvre du célèbre académicien marseillais. Le projet est né à la demande de Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain, qui gère l'héritage familial.
Le film vise à faire découvrir Pagnol aux jeunes générations, en retraçant son parcours d'homme et d'artiste.
Pour ce projet, Sylvain Chomet s'est entouré d'une équipe notable.
Le casting vocal est mené par Laurent Lafitte, qui prête sa voix à Marcel Pagnol, aux côtés de Géraldine Pailhas.
La musique du film est composée par l'artiste SCH.
Cette collaboration entre le réalisateur, le petit-fils de Pagnol, l'acteur principal et le musicien a fait l'objet de rencontres pour présenter le film. Le long-métrage explore la complexité de Marcel Pagnol, un créateur audacieux qui a défendu une vision exigeante et française du cinéma, notamment face aux productions hollywoodiennes de l'après-guerre.
Dans des entretiens, Sylvain Chomet explique avoir découvert un "homme complexe" et avoir voulu célébrer le cinéma, "ses hasards féconds, ses rencontres décisives et ses rêves".
Le film met en scène un Pagnol plus âgé confronté à son double enfant, ressuscitant une Provence lumineuse et un écrivain hanté par son enfance.
La réception critique du film est partagée.
Plusieurs critiques saluent un "vibrant hommage" qui ravive avec "douceur" la mémoire de l'écrivain. Cependant, d'autres jugent que le film, bien qu'instructif, manque de la "folie douce" et de la "fantaisie" caractéristiques des œuvres précédentes de Chomet. Certains lui reprochent un manque de "chair" et de "poésie", et une tendance à "l'effet catalogue" qui n'est pas toujours évitée, une critique lui attribuant la note de deux étoiles sur cinq.
Articles
26Culture et Divertissement
Voir plus
Le samedi 15 novembre à 20h30 dans… Lire la suite L’article Fête de la Sainte Cécile est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Après ses chefs-d'œuvre, Breaking Bad et Better Call Saul, le showrunner Vince Gilligan frappe à nouveau avec une énigmatique série de science-fiction : Pluribus, sur Apple TV. Mais est-elle à la hauteur de ses grandes sœurs ? Voici notre critique, sans spoilers, de cette production complètement atypique.


Général Catroux, Jean de Miribel, 2e Dragons, espionnage, criminalité. Aperçu des livres de la semaine. François Cochet, Le général Catroux. Un militaire bien diplomate, Perrin, Pierre de Taillac, 2025, 24,90 € Le général Georges Catroux (1877-1969) a connu toutes les grandes guerres de la France. Brillant militaire, c’est également un fin diplomate, qui sait jouer […]




