Batteries au lithium : entre enjeu stratégique, innovation française et défis du quotidien



La batterie est devenue un enjeu stratégique majeur pour l'Europe, qui cherche à réduire sa dépendance envers la Chine, productrice de 70 % des batteries mondiales. Dans le contexte de la transition énergétique, la demande explose pour les voitures électriques, le stockage d'énergie et les objets connectés. La France, via le plan France 2030, investit massivement pour développer une filière locale et durable, de la recherche à la production et au recyclage des matériaux.
Un événement comme le Batteries Event à Lyon témoigne de cette dynamique, rassemblant les acteurs mondiaux du secteur.
Plusieurs entreprises françaises illustrent cette ambition d'innovation.
Dans l'automobile, Renault, via sa filiale Ampere, s'est associé à la start-up américaine Stratus Materials pour développer une nouvelle technologie de batterie (LXMO) potentiellement moins chère.
Dans l'aéronautique, la société iséroise Limatech conçoit des batteries plus légères et moins polluantes pour les avions, attirant l'intérêt d'investisseurs saoudiens. Le secteur maritime n'est pas en reste, avec la jeune entreprise Switch, basée à Vannes, qui développe des systèmes de propulsion électrique et hybride pour les navires professionnels. Cependant, la généralisation de ces technologies n'est pas sans risques.
La multiplication des batteries au lithium dans les foyers, où l'on compte en moyenne 19 appareils par ménage, a entraîné une augmentation des incendies. Ces feux sont particulièrement dangereux et compliquent la tâche des pompiers.
Cette dépendance se manifeste aussi dans des situations plus banales, comme l'a montré le cas d'un jeune randonneur aux États-Unis, qui a dû appeler à l'aide après que les batteries de son téléphone et de sa lampe frontale se sont retrouvées presque vides, le mettant en difficulté.
Articles
10Économie
Voir plus
The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

Au cours d'un vote très attendu, les actionnaires de Tesla ont approuvé à une très grande majorité le nouveau plan de rémunération d'Elon Musk évalué à 1 000 milliards de dollars. Un plan qui doit durer dix ans.

Elon Musk, dont la fortune est estimée à 500 milliards de dollars, a vu ses souhaits exaucés par les actionnaires de Tesla. Ils ont voté sur son nouveau plan rémunération lors de l'assemblée générale de l'entreprise ce jeudi 6 novembre.

Votre assurance vie, votre PEA et vos placements en actions seront davantage taxés l'an prochain. C'est ce qu'ont décidé les députés, qui ont voté une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Une proposition des socialistes, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, pour financer, notamment, la suspension de la réforme des retraites. Êtes-vous concerné et combien cela va vous coûter ?




