Escalade des tensions : Israël lance un ultimatum au Liban concernant le Hezbollah



Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le groupe chiite Hezbollah de tenter de se « réarmer », en violation d'un accord de cessez-le-feu conclu un an auparavant. Dans des déclarations fermes, il a sommé le gouvernement libanais de prendre des mesures pour désarmer le groupe, conformément à ses engagements.
M. Netanyahu a clairement indiqué qu'Israël « agirait si nécessaire » si Beyrouth n'intervenait pas pour empêcher le réarmement du Hezbollah.
Ces avertissements se sont accompagnés de menaces d'intensifier les attaques israéliennes au Liban.
Les articles rapportent qu'Israël a déjà renforcé ses opérations contre le groupe chiite ces derniers jours. Cette posture agressive vise à faire pression sur le Liban pour qu'il respecte les termes de l'accord et neutralise la menace perçue par Israël. Le contexte de cette escalade verbale est particulièrement tendu. Les déclarations du Premier ministre israélien interviennent peu de temps après la confirmation par Israël de l'assassinat de quatre membres du Hezbollah.
Cet événement a contribué à fragiliser davantage le cessez-le-feu précaire dans la région.
Articles
8Monde
Voir plus
Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Cet outil, baptisé TFFF, doit permettre de rémunérer les pays qui réalisent des efforts de conservation, grâce aux bénéfices obtenus par des investissements publics et privés dans la transition écologique. Le président brésilien a annoncé sa création jeudi, à l'ouverture du sommet des dirigeants en Amazonie.

Au Brésil, Macron a appelé à l’unité mondiale face à l’urgence climatique. En ouverture du sommet préparatoire à la COP30, il a dénoncé les « prophètes de désordre » et appelé à défendre la science

Selon la motion présentée par des partis de droite jeudi, la dirigeante mexicaine a adopté une attitude hostile envers le Pérou depuis son arrivée au pouvoir.






