Scandale dans l'armée israélienne : l'ex-procureure générale arrêtée après la fuite d'une vidéo de sévices



L'ancienne procureure générale de l'armée israélienne, la major-générale Yifat Tomer-Yeroushalmi, a été arrêtée dans le cadre d'une enquête sur la fuite d'une vidéo de 2024 montrant de graves sévices infligés par des soldats à des détenus palestiniens.
Cette arrestation est survenue peu après qu'elle a annoncé sa démission, vendredi.
L'affaire concerne des violences commises dans une prison de haute sécurité près de Gaza.
La vidéo, diffusée à l'été 2024 par la chaîne israélienne N12 News, a déclenché un tollé.
Les images montraient plusieurs militaires entourant un prisonnier, masquant leurs gestes derrière des boucliers antiémeute et tenant un chien.
Suite à ces révélations, cinq soldats ont été inculpés pour mauvais traitements.
Mme Tomer-Yeroushalmi a reconnu avoir approuvé la diffusion de la vidéo à des fins internes, mais a nié avoir autorisé sa fuite dans les médias. Le ministre de la Défense, Israel Katz, a confirmé l'ouverture d'une enquête criminelle pour déterminer les circonstances exactes de cette fuite. La publication de la vidéo a provoqué une vive indignation au sein de l'opinion publique israélienne ainsi qu'une vague de critiques internationales.
Parallèlement, des partisans d'extrême droite ont manifesté, dénonçant une « chasse aux sorcières » contre l'armée et allant jusqu'à s'introduire dans des bases militaires. Cette affaire, survenant dans le contexte tendu des opérations militaires à Gaza, met en lumière les divisions internes au sein de l'institution militaire et relance le débat sur la transparence et la responsabilité des forces armées israéliennes.
Articles
21Monde
Voir plus
Au sommaire : Oléron : "Au nom d'Allah" et pourtant pas terroriste. Abdeslam, la propagande islamiste depuis sa cellule. Trump-Poutine, la thèse de la "frappe préventive". Russie : toute une génération prête à la guerre ?

Le Parlement péruvien reproche à la présidente mexicaine l’asile qu’elle a accordé à l’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez, poursuivie pour coup d’Etat.

La décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre « X » ou avec un genre différent de celui de naissance des titulaires du document avait été suspendue par la justice en première instance puis en appel.

Historien et docteur en histoire, Jean-Baptiste Noé consacre une biographie magistrale à Léon XIII. Il y raconte comment le pape diplomate, privé d’État mais non d’influence, parvint à restaurer le prestige du Saint-Siège dans un monde profondément bouleversé par les nationalismes, la sécularisation et la naissance de la modernité politique. Léon XIII (1810-1903) Né Gioacchino […]





