menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Scandale dans l'armée israélienne : l'ex-procureure générale arrêtée après la fuite d'une vidéo de sévices

L'arrestation de l'ancienne procureure générale de l'armée israélienne, Yifat Tomer-Yeroushalmi, a provoqué une onde de choc, la plaçant au cœur d'une enquête sur la fuite d'une vidéo révélant de graves sévices infligés à un détenu palestinien.
News ImageNews ImageNews Image

L'ancienne procureure générale de l'armée israélienne, la major-générale Yifat Tomer-Yeroushalmi, a été arrêtée dans le cadre d'une enquête sur la fuite d'une vidéo de 2024 montrant de graves sévices infligés par des soldats à des détenus palestiniens.

Cette arrestation est survenue peu après qu'elle a annoncé sa démission, vendredi.

L'affaire concerne des violences commises dans une prison de haute sécurité près de Gaza.

La vidéo, diffusée à l'été 2024 par la chaîne israélienne N12 News, a déclenché un tollé.

Les images montraient plusieurs militaires entourant un prisonnier, masquant leurs gestes derrière des boucliers antiémeute et tenant un chien.

Suite à ces révélations, cinq soldats ont été inculpés pour mauvais traitements.

Mme Tomer-Yeroushalmi a reconnu avoir approuvé la diffusion de la vidéo à des fins internes, mais a nié avoir autorisé sa fuite dans les médias. Le ministre de la Défense, Israel Katz, a confirmé l'ouverture d'une enquête criminelle pour déterminer les circonstances exactes de cette fuite. La publication de la vidéo a provoqué une vive indignation au sein de l'opinion publique israélienne ainsi qu'une vague de critiques internationales.

Parallèlement, des partisans d'extrême droite ont manifesté, dénonçant une « chasse aux sorcières » contre l'armée et allant jusqu'à s'introduire dans des bases militaires. Cette affaire, survenant dans le contexte tendu des opérations militaires à Gaza, met en lumière les divisions internes au sein de l'institution militaire et relance le débat sur la transparence et la responsabilité des forces armées israéliennes.

Articles

21
Voir plus▼
categoryVoir toute la rubrique