L'Italie inflige une amende de près de 100 millions d'euros à Apple pour abus de position dominante



L'autorité de la concurrence italienne (AGCM) a annoncé avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour abus de position dominante.
Cette sanction, qui avoisine les 100 millions d'euros, a été prononcée en fin d'année 2025 et ravive les tensions entre le géant technologique américain et les régulateurs européens.
Selon le communiqué de l'AGCM, Apple a violé la loi sur la concurrence sur le marché des développeurs d'applications, où l'entreprise américaine détient une « position de domination absolue » grâce à son App Store. L'autorité italienne reproche à la firme d'avoir imposé aux développeurs des règles de suivi publicitaire et des conditions de respect de la vie privée des utilisateurs jugées « disproportionnées » et « restrictives ». Ces conditions, imposées de manière « unilatérale », porteraient atteinte aux intérêts des partenaires commerciaux d'Apple sans être justifiées par l'objectif affiché de protection de la vie privée.
Cette sanction n'est pas un cas isolé pour l'entreprise.
Neuf mois plus tôt, Apple avait été condamnée en France à une amende similaire pour des motifs identiques. De plus, cette nouvelle amende, bien que significative, n'atteint pas le record de 1,8 milliard d'euros infligé par la Commission européenne en mars 2024, une sanction qui n'avait apparemment pas suffi à dissuader la société de ses pratiques.














