menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Des citoyens japonais poursuivent leur gouvernement pour inaction climatique

Une action en justice historique a été lancée au Japon, où des centaines de citoyens accusent leur gouvernement de ne pas en faire assez contre le changement climatique, une inaction qu'ils jugent inconstitutionnelle.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le jeudi 18 décembre, un groupe de 450 personnes a engagé une action en justice qualifiée d'historique et d'inédite contre le gouvernement japonais.

Les plaignants accusent l'État d'une inaction « inconstitutionnelle » face au changement climatique et dénoncent les effets néfastes de cette passivité sur leur santé.

En conséquence, ils demandent des compensations financières pour les préjudices subis.

Cette démarche représente un tournant significatif dans le contentieux climatique au Japon. Bien que cinq actions en justice liées au climat aient déjà été initiées par le passé dans le pays, c'est la toute première fois qu'une plainte vise directement l'État dans le but d'obtenir une réparation financière pour son manque d'action.

Les précédentes affaires n'incluaient pas de demande de compensation de ce type contre le gouvernement. En qualifiant l'attitude du gouvernement d'« inconstitutionnelle », les plaignants soulèvent une question fondamentale sur les obligations de l'État en matière de protection de ses citoyens et de leur environnement. La demande de dédommagement pour des raisons de santé établit un lien direct entre les politiques gouvernementales et le bien-être individuel, cherchant à faire reconnaître la responsabilité de l'État dans les dommages corporels et moraux causés par la crise climatique.

Articles

7
Explorer À suivre Synthèses Sources