Samuel Paty, une mémoire portée à l'écran : Jean-Paul Rouve face à un rôle historique



L'acteur Jean-Paul Rouve a été choisi pour incarner Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné en octobre 2020, dans un long-métrage intitulé « Le Silence de Dieu ». Réalisé par le cinéaste belge Stéphan Streker, le tournage devrait débuter en 2026. Selon les informations rapportées par Le Monde, le film se veut introspectif et non sensationnaliste, souhaitant aborder l'histoire avec « dignité et humanité ».
L'œuvre se concentrera sur l'homme, ses convictions et ses doutes, plutôt que sur les détails de l'attentat qui a bouleversé la France. Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné à Conflans-Sainte-Honorine par un islamiste, dix jours après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d'un cours sur la liberté d'expression.
Ce drame avait provoqué une onde de choc nationale. Le film reviendra sur les derniers jours de la vie de l'enseignant.
Pour Jean-Paul Rouve, célèbre pour son rôle comique de Jeff Tuche, ce rôle représente un défi majeur et une grande responsabilité.
Il avait déjà marqué un tournant dans sa carrière en interprétant l'écrivain Gabriel Matzneff dans « Le Consentement ».
Aucun autre nom du casting pour « Le Silence de Dieu » n'a été communiqué pour le moment.
Ce projet cinématographique n'est pas le seul hommage rendu à Samuel Paty.
Une pièce de théâtre, « Le Professeur », écrite par Émilie Frèche avec la participation de l'une des sœurs de l'enseignant et mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, est jouée par Carole Bouquet au Théâtre de la Scala à Paris. De plus, un second film, intitulé « La Rumeur », est en préparation.
Réalisé par Rodolphe Tissot et écrit par Alice Géraud, il adoptera une approche plus journalistique, centrée sur la désinformation qui a précédé le drame.
Articles
15Culture et Divertissement
Voir plus
Le samedi 15 novembre à 20h30 dans… Lire la suite L’article Fête de la Sainte Cécile est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Après ses chefs-d'œuvre, Breaking Bad et Better Call Saul, le showrunner Vince Gilligan frappe à nouveau avec une énigmatique série de science-fiction : Pluribus, sur Apple TV. Mais est-elle à la hauteur de ses grandes sœurs ? Voici notre critique, sans spoilers, de cette production complètement atypique.


Général Catroux, Jean de Miribel, 2e Dragons, espionnage, criminalité. Aperçu des livres de la semaine. François Cochet, Le général Catroux. Un militaire bien diplomate, Perrin, Pierre de Taillac, 2025, 24,90 € Le général Georges Catroux (1877-1969) a connu toutes les grandes guerres de la France. Brillant militaire, c’est également un fin diplomate, qui sait jouer […]




