Voile à l'Assemblée : une visite scolaire déclenche une vive polémique politique



Mercredi 5 novembre, plusieurs jeunes filles et accompagnatrices scolaires portant un voile ont été aperçues dans les tribunes de l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Cet événement a immédiatement provoqué une polémique, largement relayée sur les réseaux sociaux et dans la sphère politique. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été l'une des premières à réagir, qualifiant la situation d'« inacceptable » sur le réseau social X. Elle a appelé à « une extrême vigilance pour que cela ne se reproduise pas », marquant ainsi une position ferme sur le sujet.
La controverse a été initialement mise en lumière par le média identitaire Frontières, avant que le Rassemblement National (RN) ne s'en empare. Le député RN Julien Odoul a qualifié la scène de « spectacle déplorable », illustrant l'indignation d'une partie de la classe politique. Face à ces réactions, la députée Alma Dufour de La France Insoumise (LFI) a pris le contre-pied de la polémique, déclarant : « J'ai honte de cette polémique ». Les articles précisent également que la visite de ce groupe scolaire avait été organisée à l'initiative du député Marc Fesneau, appartenant au groupe Les Démocrates.
Articles
5Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.




