Exclusion des athlètes russes et biélorusses des qualifications pour les JO d'hiver 2026



La Fédération internationale de ski (FIS) a pris une position ferme et définitive concernant les prochains Jeux olympiques d'hiver : les athlètes russes et biélorusses ne seront pas autorisés à participer au processus de qualification pour l'événement qui se tiendra à Milan-Cortina du 6 au 22 février 2026. Cette décision, annoncée mardi, confirme l'exclusion de ces deux nations des compétitions de ski menant aux Jeux. Cette interdiction, confirmée à quatre mois des Jeux, s'applique à l'ensemble des disciplines régies par la FIS.
Les athlètes spécialisés en ski alpin, ski nordique, ski freestyle et snowboard sont donc directement concernés par cette mesure et ne pourront pas tenter de se qualifier pour la plus grande compétition de sports d'hiver. La conséquence directe est que les délégations russe et biélorusse seront absentes des épreuves de ski à Milan-Cortina.
La décision de la FIS s'inscrit dans un cadre réglementaire spécifique défini par le Comité International Olympique (CIO). Bien que le CIO ait ouvert la porte à une participation des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre, il a délégué aux fédérations internationales la souveraineté de décider de leur admission aux circuits de qualification. La Fédération internationale de ski a ainsi exercé son autorité pour mettre en place cette exclusion, clarifiant sa position bien en amont de l'événement olympique.
Articles
16Sport
Voir plus
C'est par une solide explication dans tous les sens du terme (128 minutes de pénalité au total) que les Français ont entamé ce jeudi à Poissompré la coupe des Nations. Avec à la clé un succès que le score de 3-1 face au Danemark grâce à un hat-trick de Jordann Perret et une rigoureuse organisation défensive. Les Bleus remettront le couvert ce vendredi (20 h 45) à Epinal face à la Norvège. Pour découvrir les images de cette opposition entre la France et le Danemark, c'est par ici.

Au moins, il ne pourra pas ecirc;tre accuseacute; d'avoir voulu partir en vacances agrave; tout prix. Cleacute;ment Tabur a tout essayeacute; jusqu'au ... lire la suite

Après des semaines de crispation dans les deux camps, à la suite des dégradations de leurs relations depuis le début de la saison, les ultras et la direction du Racing se sont rencontrés mardi à la Meinau.

Loin de briller durant 90 minutes, le Racing a tout de même réussi à assurer l’essentiel en allant chercher les trois points de la victoire (1-2) ce jeudi à Göteborg face au BK Häcken. Les Strasbourgeois peuvent dire merci à Martial Godo, passeur sur le premier but, auteur de celui du break.





