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Transports en France : un mois de décembre 2025 sous le signe des perturbations et des changements

En cette fin d'année 2025, les usagers des transports en commun en France font face à de multiples ajustements, entre les perturbations prévues pour les fêtes en Île-de-France, les pannes inopinées et les réorganisations de réseaux dans les métropoles régionales.
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La fin du mois de décembre 2025 s'annonce complexe pour les voyageurs en Île-de-France, où les réseaux RATP et SNCF prévoient de nombreuses perturbations. Des interruptions dues à des travaux sont attendues sur plusieurs lignes de RER, Transilien et métro durant le week-end du 20 et 21 décembre. S'ajoutent à cela les services adaptés pour les fêtes de fin d'année, avec des modifications et perturbations potentielles le 24 décembre pour le réveillon de Noël, le 25 décembre, jour férié, ainsi que le 31 décembre pour le réveillon du Nouvel An. Le service sera également ajusté le 1er janvier 2026, jour férié.

Il est conseillé aux usagers de consulter les informations pratiques pour anticiper leurs déplacements.

La situation n'est pas uniquement concentrée sur la région parisienne.

Dans les métropoles régionales, les usagers font également face à des changements et des aléas.

À Lille, la ligne 1 du métro du réseau Ilévia a été partiellement interrompue le lundi 15 décembre 2025, nécessitant la mise en place de bus relais pour assurer la continuité du service. À Bordeaux, une réorganisation majeure du réseau de tramway TBM est en cours depuis le 6 décembre 2025, avec la mise en service des nouvelles lignes E, F et H. Si cette refonte vise à désaturer le réseau et à mieux desservir certains quartiers, ses premières semaines d'exploitation sont qualifiées de difficiles, suscitant à la fois espoirs et critiques.

Par ailleurs, le paysage du transport ferroviaire régional connaît une évolution notable en Normandie.

La RATP a remporté le contrat d'exploitation des trains TER autour de Caen, jusqu'alors détenu par la SNCF. Ce changement devrait s'accompagner d'une augmentation de 50 % de l'offre de trains dans ce secteur.

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