Sondages de l'Élysée : Claude Guéant échappe à la prison ferme en appel



L'ancien secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, a été condamné ce mardi à un an de prison avec sursis par la cour d'appel de Paris. Cette décision concerne l'affaire des sondages et contrats de conseil commandés sans appel d'offres sous la présidence de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2012.
La peine est plus clémente que celle prononcée en première instance en 2022, qui était d'un an de prison dont huit mois ferme. Âgé de 80 ans, Claude Guéant échappe à toute incarcération effective, notamment en raison de son état de santé.
Le dossier porte sur plusieurs millions d'euros d'argent public dépensés pour des études d'opinion et des prestations de conseil. Le Parquet national financier (PNF) avait estimé ces dépenses à 4,7 millions d'euros pour les sondages et 2,7 millions pour les conseils. Les contrats avaient été passés avec les sociétés de Patrick Buisson (décédé en 2023), de l'ex-sondeur Pierre Giacometti, ainsi qu'avec l'institut Ipsos, en contournant les règles des marchés publics.
Protégé par son immunité présidentielle, Nicolas Sarkozy n'a pas été poursuivi dans cette affaire, bien qu'il ait comparu comme témoin.
La défense de Claude Guéant avait d'ailleurs plaidé que ce dernier n'avait fait que suivre les instructions du président, qualifiant le procès de celui d'« un absent ».
Cette condamnation s'ajoute aux nombreux déboires judiciaires de l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy.
Il a déjà été incarcéré fin 2021 dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. Plus récemment, en septembre, il a été condamné à six ans de prison dans le dossier du financement libyen de la campagne de 2007, une décision dont il a fait appel.
Articles
53Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.








