menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Génocide des Tutsis : La Banque de France visée par une plainte pour complicité

Une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l'humanité a été déposée contre la Banque de France, l'accusant d'avoir approuvé des transferts de fonds qui auraient contribué à financer les forces génocidaires au Rwanda en 1994.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), ainsi que ses fondateurs Alain Gauthier et Dafroza Mukarumongi, ont déposé une plainte le 4 décembre auprès du Pôle crimes contre l'humanité du tribunal judiciaire de Paris. Révélée par le journal Libération et la cellule investigation de Radio France, cette action en justice accuse la Banque de France de complicité de génocide et de crimes contre l'humanité pour avoir validé plusieurs virements suspects en plein génocide des Tutsis au Rwanda. Selon les plaignants, la banque centrale française aurait manqué à ses obligations de contrôle en n'ayant pas gelé le compte de la Banque nationale du Rwanda après l'instauration d'un embargo de l'ONU sur les ventes d'armes le 17 mai 1994. La plainte fait état de sept transferts effectués entre mai et août 1994, pour un montant total de 3,17 millions de francs (environ 486 000 euros).

Ces fonds auraient facilité l'armement des forces génocidaires.

Parmi les bénéficiaires de ces virements figure la société française Alcatel, qui aurait reçu 435 000 francs le 5 mai 1994 pour la fourniture de téléphones satellites, un équipement jugé important par le gouvernement intérimaire rwandais pour maintenir ses communications internationales.

Les avocats du CPCR, Mes Matilda Ferey et Joseph Breham, ont souligné que le génocide a été rendu possible par des « criminels en col blanc » qui, depuis leurs bureaux, ont autorisé des opérations nécessaires à la « machine génocidaire ».

Contactée, la Banque de France a déclaré n'avoir trouvé, à ce stade, aucune trace des virements évoqués, expliquant que les pièces comptables doivent être détruites après un délai de dix ans conformément à la réglementation. Le génocide au Rwanda, qui s'est déroulé d'avril à juillet 1994, a fait plus de 800 000 morts, principalement des Tutsis, selon les estimations de l'ONU.

Articles

22
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources