Affaire Lola : Une condamnation historique et définitive



Dahbia Benkired, condamnée le 24 octobre par la cour d'assises de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour le meurtre de Lola Daviet, 12 ans, a décidé de ne pas faire appel. Ses avocats, Me Alexandre Valois et Me Lucile Bertier, ont confirmé que le délai légal de dix jours étant expiré, le verdict est maintenant définitif.
Selon eux, cette décision a été prise « pour des raisons qui lui sont propres » et la condamnée « souhaite désormais qu’on ne parle plus d’elle ».
Cette sentence, aussi appelée « perpétuité réelle », est la plus lourde du droit pénal français.
Instaurée en 1994, elle n'avait été prononcée qu'à quatre reprises pour des meurtres d'enfants et jamais à l'encontre d'une femme en France. Elle implique qu'aucune demande d'aménagement de peine ne peut être formulée avant une période de trente ans, et ce, sous des conditions extrêmement strictes.
La cour avait insisté sur « l'extrême cruauté des faits criminels » pour justifier cette peine exceptionnelle.
Les faits remontent au 14 octobre 2022, lorsque Lola Daviet avait été attirée dans un appartement du 19e arrondissement de Paris par Dahbia Benkired, alors âgée de 24 ans. Durant un huis clos de 97 minutes, l'enfant a été violée, torturée puis tuée, avant que son corps ne soit retrouvé dans une malle.
Le procès, très médiatisé, a mis en lumière la personnalité instable de l'accusée, jugée pleinement responsable de ses actes par les experts psychiatres, mais qui n'a fourni que peu de réponses sur son passage à l'acte. Cette décision de ne pas faire appel constitue un soulagement pour la famille de la victime, qui redoutait de devoir affronter un second procès, comme l'a indiqué son avocate, Me Clotilde Lepetit. L'affaire avait également suscité une vive polémique politique, Dahbia Benkired, ressortissante algérienne, étant sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) au moment du crime, une récupération que la famille de Lola a toujours rejetée.
Articles
31Actualité
Voir plus
Dix ans après l’un des braquages les plus spectaculaires du siècle, la cour d’assises de Paris a condamné quatre hommes à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion criminelle pour l’attaque de deux fourgons de transport de fonds à Avallon (Yonne) en 2015. Le commando, décrit comme ayant une « organisation millimétrée », avait dérobé plus de neuf millions d’euros en bijoux et montres de luxe.

ENTRETIEN. Un rapport pointe des defaillances dans le suivi judiciaire des deux adolescents mis en examen pour le meurtre d'Elias, tue le 24 janvier a Paris. La mere de la victime veut des explications de la part des magistrats.

Invité du "20 Heures" de France 2 jeudi 6 novembre, François Molins, procureur de la République de Paris, de 2011 à 2018, raconte sa vision des attentats du 13-Novembre 2015. Le magistrat, alors aux premières loges, est hanté par des détails glaçants, qu'il confie avec émotion.

Arnaud Laraize a livré jeudi de nouveaux éléments concernant le drame qui a fait cinq blessés mercredi. Le magistrat est notamment revenu sur les propos du mis en cause, "qui manquent de cohérence, marqués de troubles de la personnalité".





