menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Le PNF requiert un procès contre Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni dans l'affaire de la rétractation de Takieddine

Le Parquet national financier a requis mardi le renvoi de Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni-Sarkozy et neuf autres personnes devant le tribunal correctionnel. Ils sont soupçonnés d'avoir participé à une opération visant à obtenir la rétractation de Ziad Takieddine dans l'affaire du financement libyen.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le Parquet national financier (PNF) a annoncé mardi 16 décembre avoir requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de onze personnes, dont l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, son épouse Carla Bruni-Sarkozy, et Michèle « Mimi » Marchand, surnommée la « papesse des paparazzis ». Cette décision intervient dans le cadre de l'enquête sur la rétractation de l'intermédiaire Ziad Takieddine, qui avait retiré ses accusations concernant un possible financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Les chefs d'accusation requis par le PNF varient selon les protagonistes.

Pour Nicolas Sarkozy, le parquet demande un procès pour « association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée » et « recel de subornation de témoin ».

Son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, est concernée uniquement par le premier chef d'accusation.

Quant à « Mimi » Marchand, le PNF requiert son renvoi pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs en vue de corrompre des personnes exerçant des fonctions juridictionnelles au Liban ».

Cette affaire, qualifiée d'« opération Sauvez Sarko » par certains protagonistes, est un volet du dossier principal sur le financement libyen.

Les enquêteurs soupçonnent les mis en examen d'avoir orchestré et monnayé la volte-face de Ziad Takieddine, décédé en septembre 2025, afin de tromper la justice et d'innocenter l'ancien chef de l'État. Dans le dossier principal, Nicolas Sarkozy a déjà été condamné à cinq ans de prison le 25 septembre 2025 et doit être rejugé en appel à partir du 16 mars 2026. L'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Christophe Ingrain, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Articles

28
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources