Salah Abdeslam : une clé USB au cœur d'une nouvelle enquête en prison



Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a confirmé jeudi que Salah Abdeslam avait été placé en garde à vue mardi au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où il est incarcéré dans un quartier de haute sécurité.
La mesure a été levée le soir même. Cette audition s'inscrit dans une enquête préliminaire ouverte le 17 janvier 2025 pour « recel d'objet illicite à détenu », confiée à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Selon le quotidien La Voix du Nord, l'objet au cœur de l'enquête est une clé USB que le détenu aurait utilisée sur un ordinateur auquel il a légalement accès dans sa cellule. Une source syndicale pénitentiaire a précisé que des « connexions de clé USB » ont été détectées sur l'ordinateur de Salah Abdeslam, qu'il s'était procuré pour suivre des cours, mais que la clé elle-même n'a pas été retrouvée. L'enquête porte à la fois sur l'usage illicite de ce support de stockage et sur son contenu, qui reste non précisé.
Le Pnat a indiqué qu'une seconde personne était toujours en garde à vue dans le cadre de cette même procédure. Les avocats de Salah Abdeslam, Mes Olivia Ronen et Martin Vettes, ont refusé de commenter, invoquant le secret de l'enquête.
La Chancellerie a souligné que les faits sont antérieurs à la mise en place des nouveaux « quartiers de lutte contre la criminalité organisée ».
Salah Abdeslam est soumis à un régime de détention pour « détenu particulièrement signalé » (DPS), impliquant des contrôles systématiques lors de changements de cellule réguliers.
Articles
20Actualité
Voir plus
Vendredi 07 novembre 2025Estelle Rouat, 25 ans, a été tuée au Bataclan durant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Dix ans après, sa mère, Marie Bolzer, a accepté de raconter la nuit où sa fille lui a été arrachée par des terroristes, sa douleur, mais aussi sa reconstruction et son espoir. Celui que la mémoire d’Estelle n’efface pas, malgré le temps qui passe.

Une étude révèle les effets néfastes d'une boisson populaire sur notre santé cognitive. Les chercheurs mettent en garde contre sa consommation excessive, qui pourrait accélérer le déclin cérébral. Découvrez les résultats alarmants de cette recherche et les recommandations des experts pour...

L’homme de 38 ans a certainement déposé l’animal dans son nez lors d’une sortie d’alpinisme.

Embauche, inscription des enfants à la crèche… Certaines démarches de la vie courante nécessitent d’envoyer une attestation de droits à l’Assurance maladie. Voici comment l’obtenir.




