menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Mauvaises nouvelles pour l'emploi, bonnes nouvelles pour la Bourse : le pari des marchés sur la Fed

La publication de chiffres décevants sur l'emploi aux États-Unis a paradoxalement stimulé les marchés boursiers, qui anticipent désormais massivement une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) en décembre.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Les marchés financiers ont été animés par la publication du rapport ADP/Stanford Lab, qui a révélé une destruction inattendue de 32 000 emplois dans le secteur privé américain en novembre, alors que les analystes prévoyaient des créations. Cette mauvaise nouvelle pour l'économie a été perçue positivement par les investisseurs, car elle renforce la probabilité d'un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). La probabilité d'une baisse des taux lors de la réunion de la Fed des 9 et 10 décembre est désormais estimée à 90 % par l'outil FedWatch. Les investisseurs estiment qu'une telle mesure soutiendrait la croissance et aiderait à éviter une récession.

En réaction, la Bourse de New York a terminé en hausse, le Dow Jones gagnant 0,86 %, le Nasdaq 0,17 % et le S&P 500 0,30 %.

Les Bourses européennes ont affiché une performance plus mitigée, terminant sans élan.

La Bourse de Paris a clôturé sur une légère hausse de 0,16 %, tandis que Francfort et Londres cédaient un peu de terrain. L'attentisme était également palpable en Europe en raison de l'absence d'avancées dans les négociations de paix en Ukraine. Les investisseurs attendent également la publication de l'indice des prix PCE aux États-Unis, un autre indicateur clé pour la décision de la Fed.

Du côté des valeurs, plusieurs entreprises se sont distinguées.

Stellantis a grimpé de 7,64 % à Paris, soutenu par une recommandation d'achat d'UBS et l'anticipation d'un assouplissement des normes énergétiques aux États-Unis. Airbus a progressé de 4 %, malgré la révision à la baisse de son objectif de livraison pour 2025 en raison d'un problème de qualité. À Wall Street, la marque d'habillement American Eagle Outfitters s'est envolée de plus de 15 % grâce à de bonnes ventes, tandis que la chaîne de grands magasins Macy's a reculé malgré des résultats supérieurs aux attentes. Le secteur de l'énergie, avec des entreprises comme Exxon Mobil, a également profité de l'annonce d'un allègement de la réglementation sur la consommation de carburant.

Articles

8
Explorer À suivre Synthèses Sources