L'enseigne Grand Frais est rachetée par un fonds américain et prévoit plus de 3000 embauches



Le fonds d'investissement français Ardian, actionnaire majoritaire de Prosol, principal opérateur et fournisseur des magasins Grand Frais, a annoncé la cession de ses parts au gestionnaire d'actifs américain Apollo. Le montant de cette transaction, qui vise à accélérer la croissance du groupe selon le président de Prosol, Jean-Paul Mochet, est estimé à plus de 4 milliards d'euros. Cette ambition de croissance se traduit par des chiffres concrets pour l'année 2026.
L'enseigne, qui compte actuellement 330 magasins et 10 000 salariés en France, prévoit d'ouvrir 25 nouveaux points de vente, notamment dans des centres-villes. En conséquence, entre 3 000 et 3 500 embauches sont annoncées.
Cette stratégie d'expansion s'ajoute au projet de rachat d'une trentaine de magasins Gifi, annoncé en octobre.
Le chiffre d'affaires de Grand Frais, qui collabore avec 2 300 fournisseurs, a dépassé les 4,2 milliards d'euros l'an passé.
Ce changement d'actionnariat soulève cependant des interrogations et fait l'objet d'une surveillance de la part des autorités françaises. Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a indiqué suivre le dossier de près afin d'obtenir des garanties de la part d'Apollo, notamment sur le plan de la souveraineté alimentaire. La transaction est soumise à la procédure dite « des investissements étrangers en France ».
Des questions se posent également sur l'avenir du modèle économique de Grand Frais, basé sur des microentreprises adaptées aux territoires, et sur la cohabitation avec ses partenaires Despi (boucheries) et Euro Ethnic (épiceries).














