La comète interstellaire 3I/ATLAS passe au plus près de la Terre ce vendredi



Des scientifiques américains ont annoncé la découverte d'une nouvelle comète interstellaire, baptisée 3I/ATLAS.
Il s'agit d'un événement astronomique notable, car c'est seulement la troisième fois qu'un objet céleste provenant de l'extérieur de notre système solaire est détecté. Issue d'une autre galaxie, cette comète est considérée par les chercheurs comme un « message provenant d'un autre système planétaire », offrant une opportunité sans précédent d'analyser la chimie d'autres mondes.
La comète effectuera son passage au plus près de notre planète ce vendredi 19 décembre 2025. Elle se trouvera alors à une distance de 270 millions de kilomètres de la Terre.
Pour les amateurs d'astronomie et le grand public, il sera possible d'observer ce phénomène en direct depuis chez soi. En effet, des astronomes diffuseront des images en direct de l'objet ce samedi à partir de 5 heures du matin, permettant à tous de participer à ce moment unique. L'origine extrasolaire de 3I/ATLAS a inévitablement alimenté l'imagination et a placé la comète au cœur de diverses théories complotistes impliquant des extraterrestres. Parallèlement à cet événement, l'actualité scientifique de la semaine a été riche, avec notamment l'observation d'une collision de deux petits corps célestes en orbite autour de l'étoile Fomalhaut, ainsi que la capture par la sonde HiRISE de sa 100 000e image de la planète Mars après vingt ans en orbite.









