La Compagnie Créole en deuil : Guy Bévert, voix et rythme du groupe, s'est éteint



Le groupe La Compagnie Créole a annoncé avec une « infinie tristesse » le décès de son chanteur et batteur, Guy Bévert, survenu dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 décembre.
Âgé de 76 ans, l'artiste s'était retiré de la scène en 2021 suite à un grave accident vasculaire cérébral.
La nouvelle a été partagée par les membres restants du groupe via leur page Facebook, où ils ont exprimé leur chagrin.
Originaire de la Guadeloupe, Guy Bévert était un membre fondateur du groupe créé en 1975. D'abord connu pour son talent à la batterie, il a ensuite pris place sur le devant de la scène en tant que chanteur, où il était apprécié pour « les basses puissantes de sa voix de crooner », selon l'hommage de ses camarades. Son décès survient deux ans après celui de José Sébéloué, autre figure emblématique du groupe, décédé en 2023.
Désormais, Clémence Bringtown et Julien Tarquin sont les deux seuls membres encore actifs de la formation originale. La Compagnie Créole a connu un immense succès populaire, particulièrement dans les années 1980, et revendique la vente de plus de 60 millions d'albums au cours de ses cinquante ans de carrière. Le groupe est l'auteur de nombreux tubes intemporels qui ont fait danser la France, tels que « C'est bon pour le moral », « Le bal masqué », « Ça fait rire les oiseaux » ou encore « Vive le Douanier Rousseau », titre avec lequel ils ont terminé deuxièmes de la sélection française pour l'Eurovision en 1983. Malgré les épreuves, le groupe est resté actif.
En 2020, durant la pandémie, ils avaient sorti la chanson « Sortons Masqués ». Plus récemment, en 2024, les membres avaient participé à la sixième saison de l'émission « Mask Singer ».
Clémence Bringtown et Julien Tarquin ont assuré que « La Compagnie Créole continuera à célébrer [sa] mémoire ».









