La fuite de Josef Mengele adaptée au cinéma et au théâtre



Le réalisateur russe Kirill Serebrennikov propose une adaptation cinématographique de la vie de Josef Mengele après la guerre, intitulée « La Disparition de Josef Mengele ».
Le film, basé sur le roman éponyme d'Olivier Guez, met en scène l'acteur August Diehl dans le rôle du médecin nazi.
L'œuvre est décrite comme une « anatomie du mal » à la fois « impressionnante et inconfortable », qui explorerait « la banalité du mal jusqu'à l'ennui ».
Le réalisateur, connu pour « La Femme de Tchaïkovski », affirme être « en faveur des thérapies de choc ».
Selon une chroniqueuse, le film serait cependant « en deçà du livre dont il est adapté ». Parallèlement, le même roman d'Olivier Guez est adapté au théâtre de La Pépinière. Cette version scénique, également nommée « La Disparition de Josef Mengele », est portée par le comédien Mikaël Chirinian. Sa performance est qualifiée d'« impressionnante de justesse et de présence ».
La mise en scène, d'une « grande sobriété », contribue à faire de cette pièce une œuvre jugée « aussi bouleversante qu'essentielle ».
Ainsi, deux approches artistiques différentes, l'une cinématographique et l'autre théâtrale, retracent l'itinéraire du monstrueux médecin d'Auschwitz après sa fuite.
Articles
17Culture et Divertissement
Voir plus
La Philharmonie de Paris « condamne » de « graves incidents » lors d'un concert d'un orchestre israélien, jeudi soir à Paris.

Retrouvez les idées de sorties qui ont été sélectionnées par la rédaction de La Semaine des Pyrénées du vendredi 7 au dimanche 9 novembre.

Aujourd’hui dans "Sur vos écrans", le podcast ciné/séries de L’Indépendant, on vous parle de "Yoroï", le nouveau film avec le rappeur Orelsan qui revient dans les salles de cinéma avant le lancement de son nouvel...

La Philharmonie de Paris « condamne » de « graves incidents » lors d'un concert d'un orchestre israélien, jeudi soir à Paris.





