Un pêcheur colombien victime de la lutte antidrogue américaine, sa famille réclame justice



La famille d'Alejandro Carranza, un pêcheur colombien, a engagé des poursuites judiciaires contre les États-Unis après sa mort le 15 septembre dernier. M. Carranza a été tué lors d'un bombardement mené par les forces armées américaines dans la mer des Caraïbes.
L'opération visait une embarcation suspectée de transporter de la drogue, dans le cadre de la politique de lutte contre le narcotrafic de l'administration Trump. Face à ce drame, les proches de la victime ont déposé une plainte formelle auprès de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH), une organisation dont le siège se trouve à Washington.
Par cette démarche, ils cherchent à obtenir justice et à faire reconnaître la responsabilité des États-Unis dans la mort du pêcheur, qui, selon eux, n'était pas impliqué dans des activités illégales. L'incident a provoqué le deuil dans la ville côtière colombienne d'où était originaire le pêcheur.
Ses collègues ont également exprimé leur inquiétude, dénonçant des frappes qu'ils qualifient d'« aveugles ».
Ils affirment que ces opérations militaires perturbent non seulement leur sécurité mais aussi leur activité économique en haute mer, créant un climat de peur parmi les travailleurs de la pêche dans la région.









