La FIA annonce de nouvelles réglementations pour le WRC et un nouveau constructeur à partir de 2027



La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a officialisé de nouvelles réglementations pour le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) qui entreront en vigueur en 2027 et ce, pour les dix prochaines années. Cette décision a été prise lors d'une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile qui s'est tenue la semaine dernière à Tachkent, en Ouzbékistan.
Ces nouvelles règles, à l'étude depuis un an et approuvées l'an dernier, ont été peaufinées au cours des derniers mois.
Parmi les changements notables, les équipes devront respecter un plafond de dépenses de 345 000 euros pour la fabrication des nouvelles voitures. De plus, afin d'assurer un nombre suffisant de participants, les courses se dérouleront avec les voitures de la catégorie Rally2. Cette refonte réglementaire vise à assurer la croissance à long terme de la discipline en attirant de nouveaux participants.
Parallèlement à ces annonces, la FIA a confirmé l'arrivée d'un premier nouveau constructeur pour cette ère 2027 : Project Rally One.
Ce projet est cofondé par des figures notables du sport automobile, à savoir Yves Matton, ancien directeur de Citroën, Lionel Hansen, ancien responsable du rallye à la FIA, et la société Prospeed.
Pour que son véhicule soit homologué, Project Rally One devra construire au moins dix unités dans les 24 mois suivant la date d'homologation.
La voiture devrait être testée prochainement et devra parcourir 6 000 km. Lionel Hansen a exprimé sa fierté d'être le premier à présenter une voiture pour la nouvelle génération du WRC.
De son côté, Malcolm Wilson, vice-président chargé des sports de la FIA, a souligné qu'il était essentiel d'attirer de nouveaux participants pour l'avenir du championnat.









