La France et l'Espagne s'opposent à l'Allemagne sur l'interdiction des voitures thermiques neuves en 2035



La France et l'Espagne ont réaffirmé leur soutien à l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique dans l'Union européenne à partir de 2035. Cette position commune s'oppose fermement à la volonté de l'Allemagne, dont le chancelier s'est engagé début octobre à "tout faire" pour lever cette interdiction, une mesure emblématique du Pacte vert européen décidée il y a plusieurs années par Bruxelles. Dans une lettre révélée par le média Contexte, les deux pays soutiennent que la révision de la loi, initialement prévue pour 2026, ne doit "en aucun cas remettre en cause l'objectif de zéro émission" pour 2035, qualifiant cette échéance de "repère essentiel pour le secteur automobile". Ils se montrent néanmoins ouverts à des "flexibilités" pour le secteur, à condition qu'elles bénéficient à l'industrie automobile européenne.
Ce courrier devait être discuté lors d'une réunion des 27 ministres de l'Environnement de l'UE. La mesure fait face à une contestation croissante de la part des constructeurs automobiles, qui réclament un assouplissement des règles. Ces industriels espèrent que la réévaluation du texte aboutira à des flexibilités ou à une annulation pure et simple de l'interdiction. Face à la pression, la Commission européenne, qui assure pour l'instant maintenir le cap, a promis d'examiner le sujet dès la fin de l'année, avant l'échéance de 2026. Ces tensions interviennent dans un contexte de virage pro-business au sein de l'Union européenne, marqué par la révision de plusieurs mesures environnementales adoptées sous le précédent mandat d'Ursula von der Leyen.
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