La marque marseillaise de doudounes JOTT a été placée en redressement judiciaire



Le tribunal des activités économiques de Marseille a officiellement ouvert une procédure de redressement judiciaire pour l'entreprise SAS JOTT après avoir constaté son état de cessation de paiements. Une période d'observation provisoire de six mois a été fixée par le tribunal. Une audience intermédiaire cruciale est prévue pour le 5 février afin d'évaluer les capacités financières de la société. Lors de cette audience, il sera décidé si JOTT peut poursuivre son activité dans le cadre de la période d'observation ou si la procédure doit être convertie en liquidation judiciaire. Fondée à Marseille en 2010, JOTT, acronyme de « Just over the top », s'est rapidement imposée sur le marché grâce à ses doudounes distinctives.
Selon les documents fournis au tribunal, l'entreprise emploie 183 salariés, dont les salaires de novembre ont été réglés, et réalise un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros. Certains articles mentionnent un effectif de près de 200 personnes. Cette nouvelle a été qualifiée de « lourde de sens » par le syndicat régional « Mode in Sud », qui voit en JOTT une « success-story marseillaise ». Selon son président, Jocelyn Meire, cette situation illustre les tensions qui traversent actuellement le secteur de la mode. La crise du prêt-à-porter en France est aggravée par la concurrence féroce de la mode de seconde main et de l'ultra-fast fashion asiatique.
Ce contexte difficile a récemment touché d'autres acteurs, comme le groupe IKKS qui, bien qu'ayant trouvé un repreneur, a dû supprimer environ 500 emplois.














