Controverse sur le partenariat entre La Poste et Temu



Un protocole d'accord a été signé entre Colissimo, filiale de La Poste, et la plateforme de commerce en ligne Temu, appartenant au géant chinois PDD Holdings. Cet accord vise à renforcer leur collaboration logistique, offrant à Temu un accès à une large gamme de services de La Poste, incluant la livraison de colis, l'entreposage et la préparation de commandes.
Officiellement, le partenariat a pour but de soutenir les vendeurs français, notamment les PME, en facilitant leurs exportations. Temu, présent en France depuis 2023, ambitionne que les vendeurs et services logistiques locaux représentent jusqu'à 80 % de ses ventes européennes.
Cette annonce a provoqué l'indignation de plusieurs organisations professionnelles françaises, dont l'Alliance du commerce, la fédération Procos et la Fédération nationale de l’habillement. Celles-ci ont qualifié le partenariat d'« incompréhensible », « dangereux » et « inacceptable », arguant qu'il facilite l'accès de Temu au marché français au détriment des commerces locaux et des règles de concurrence loyale. Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, a déclaré que « La Poste ne peut pas être le cheval de Troie de Temu », soulignant que cette décision envoyait un « signal désastreux ». Les fédérations critiquent le « double discours » du gouvernement, rappelant que La Poste est une société à capitaux publics, détenue à 66 % par la Caisse des dépôts et à 34 % par l'État. Les critiques rappellent que les plateformes comme Temu et Shein, qui représentent déjà 22 % des colis traités par La Poste, bénéficient d'exemptions de droits de douane pour les colis de moins de 150 euros et de tarifs postaux préférentiels. Elles sont également accusées de non-conformité de leurs produits, de pratiques de dumping et de travail indigne.
La Commission européenne a d'ailleurs déjà condamné Temu pour non-respect des réglementations.
Face à cette situation, les fédérations du commerce appellent le gouvernement à une « action forte », demandant l'instauration de droits de douane sur les petits colis, le renforcement des contrôles et des sanctions, ainsi que la dénonciation de la convention postale universelle. Cette controverse survient alors que le projet de budget 2026 prévoit une taxe sur les petits colis provenant de pays hors de l'Union européenne.
Articles
17Économie
Voir plus
Elon Musk touche le jackpot si Tesla vend plus de robots que de voitures… Les actionnaires dansent, les investisseurs s’inquiètent. Qui pilote vraiment l’IA : l’homme ou le fantasme ? L’article 1 000 milliards de dollars pour Elon Musk : 75 % des actionnaires de Tesla disent oui ! est apparu en premier sur Cointribune.

Cette nouvelle rotation, qui répond à une forte demande locale, sera assurée les jeudis et dimanche.

Loisirs. Fondée par deux ex-chefs-d'entreprise et jeunes retraités, la société toulousaine R Truck-France lance son Kodiak, un véhicule paré pour l'aventure en complète autonomie. Un produit de haute technologie hors normes destiné à conquérir un marché d'ultra-niche mondial, celui des camions d'expédition. 11 m de long, 2,55 m de large, près de 4 m de haut, un moteur de 440 chevaux et un poids jusqu'à 26 tonnes pour 2 500 km d'autonomie… telles sont les caractéristiques du Kodiak, un (…) - Entreprises / Haute-Garonne, à la une, Développement, Tourisme, Loisirs, Transports, Entrepreneur, Accompagnement, Transfrontalier, Constructeur





