Le luxe comme outil de pouvoir : comment Donald Trump remodèle la présidence à son image



Au cœur de cette démonstration de faste se trouvent les transformations majeures de la Maison-Blanche. Le président a personnellement dévoilé sur le réseau social Truth Social la rénovation de la salle de bains Lincoln, une pièce réservée aux invités de prestige.
L'ancienne décoration "art déco verte" des années 1940 a été remplacée par du marbre noir et blanc, une robinetterie dorée et un chandelier, un style jugé par M. Trump plus en accord avec "l'esprit" du président du XIXe siècle. Plus ambitieux encore, un chantier pharaonique a été lancé pour détruire l'aile Est de la résidence et y construire une salle de bal de 8 000 m². Le coût du projet, estimé entre 250 et 300 millions de dollars, serait entièrement financé par des entreprises privées comme Amazon, Google et Lockheed Martin, sans frais pour le contribuable.
Ces projets s'inscrivent dans une volonté plus large d'imprimer une marque "clinquante" sur la résidence présidentielle.
D'autres modifications incluent l'ajout de dorures dans le Bureau ovale, la transformation de la roseraie en patio meublé et l'installation de drapeaux géants dans les jardins.
Cette approche est décrite comme un mélange d'opulence, de communication savamment orchestrée et d'affirmation personnelle qui s'étend aux moindres recoins du pouvoir américain.
Le style de vie de Donald Trump en dehors de la Maison-Blanche reflète la même opulence, comme en témoigne une récente soirée déguisée sur le thème de "Gatsby le Magnifique" organisée le 31 octobre 2025 dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.
Cette affinité pour le luxe est également un levier utilisé par les dirigeants étrangers dans leurs relations diplomatiques. Pour flatter son ego et s'attirer sa bienveillance, ils lui offrent des cadeaux somptueux, tels qu'un avion, des clubs de golf ou encore un portrait le dépeignant dans une posture héroïque.
Articles
5Monde
Voir plus
Aujourd’hui, vendredi 7 novembre, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán sera reçu à la Maison-Blanche par Donald Trump. L’article Viktor Orbán rencontre Trump à la Maison-Blanche, où il espère obtenir une exception aux sanctions énergétiques est apparu en premier sur Le Grand Continent.

Avec son flegme métaphysique baptisé « sisu », les Finlandais font face avec calme et détermination à la Russie. Les autres pays d’Europe devraient s’en inspirer.

Les États-Unis ont de nouveau mené, jeudi 6 novembre, une frappe aérienne en mer des Caraïbes, visant un bateau accusé de narcotrafic. L’annonce a été faite par le ministre de la Guerre, Pete Hegseth, sur X. L’attaque, menée dans les eaux internationales, a fait trois morts, selon Washington. Cette opération s’inscrit dans la campagne militaire lancée par Donald Trump contre les « narcoterroristes » dans la région.

Entre reportage de terrain en Ukraine et opération communication au profit de l’armée française, cette enquête ne manque pas de rappeler notre retard en matière de robotisation des armes. Lucide mais glaçant.




