Nouvelle ligne TGV Lyon-Bordeaux : un tracé par l'Île-de-France qui divise



Le jeudi 27 novembre 2025, la SNCF a officiellement annoncé la création d'une nouvelle liaison TGV quotidienne entre Lyon et Bordeaux, dont la mise en service est prévue au plus tard pour la mi-2027. Ce service sera opéré par Ouigo, l'offre à bas coûts de la compagnie ferroviaire, et le trajet est estimé à environ cinq heures. Cette nouvelle ligne s'inscrit dans une stratégie plus large de la SNCF visant à augmenter son offre de liaisons low-cost de 30 % d'ici 2030. Les rames offriront une grande capacité de 1 288 places et assureront un aller-retour journalier tout au long de l'année. Le point central de l'annonce, et également le plus controversé, est le tracé de cette nouvelle ligne. Au lieu d'emprunter les voies historiques traversant le Massif Central, le TGV reliera les deux métropoles en passant par la région parisienne.
Jérôme Laffon, directeur de Ouigo au sein de SNCF Voyageurs, a précisé que des arrêts sont prévus à Massy en Île-de-France (Essonne), Saint-Pierre-des-Corps près de Tours, Poitiers et Angoulême. Cette décision de contourner le Massif Central a provoqué le mécontentement et l'incompréhension des élus et des voyageurs de cette région.
Ils se sentent une nouvelle fois délaissés par la SNCF et écartés des grandes liaisons ferroviaires nationales.
Ce choix ravive un ressentiment ancien concernant l'enclavement ferroviaire du territoire, qualifié de « déjà maltraité » par l'entreprise.
La nouveauté ne plaît donc pas à tout le monde et fait l'objet d'un débat.
Parallèlement à cette liaison Lyon-Bordeaux, la SNCF a également fait part d'autres projets de développement pour son offre Ouigo.
Les liaisons entre Lyon et Paris seront renforcées en 2026. De plus, une nouvelle liaison low-cost entre Paris et Hendaye sera lancée la même année, en remplacement de l'offre classique Inoui existante sur ce trajet.






