Une trêve hivernale sur fond d'un nombre record d'expulsions locatives



Ce samedi 1er novembre marque le début de la trêve hivernale, une période de cinq mois durant laquelle les expulsions de locataires sont suspendues. Cette mesure coïncide avec les mois traditionnellement les plus froids de l'année. Cependant, il est important de noter que si les expulsions sont interrompues, les procédures judiciaires à leur encontre peuvent se poursuivre pendant cette période.
Cette année, la trêve débute dans un contexte particulièrement préoccupant. L'année 2024 a en effet été marquée par un nombre record d'expulsions locatives.
Selon les chiffres cités, 24 556 ménages ont été expulsés de leur logement, ce qui représente une augmentation de 29 % en un an. Sur une période de vingt ans, la hausse atteint 223 %, témoignant d'une aggravation significative de la situation. Face à ce bilan qualifié de « dramatique » par les associations, celles-ci ainsi que des experts appellent à la mise en place de mesures de prévention. Ils soulignent les conséquences graves de ces expulsions pour les familles concernées.
Démunis, certains locataires en situation de précarité se tournent vers des structures d'aide, comme l'Espace Solidarité Habitat à Paris, pour obtenir un soutien et faire valoir leurs droits face au risque de se retrouver à la rue.
Articles
10Politique
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Le candidat UDR–RN, Éric Peyrègne, a détaillé une partie de son programme pour Tarbes, plaçant la sécurité et la gouvernance au cœur de son projet municipal.

Le promoteur Agdim a acquis les anciens locaux du fabricant de lingerie Alcée situés derrière la gare d’Épinal, autrefois occupés par la marque Playtex®. En plein chantier, ces locaux accueilleront d’ici quelques mois un hôpital de jour rattaché à l’hôpital psychiatrique de Ravenel, ainsi qu’un autre service médico-social.

La Banque alimentaire des Vosges organise sa collecte annuelle les 28, 29 et 30 novembre dans une vingtaine de magasins du département. Près de 400 bénévoles sont attendus pour prêter main-forte aux membres permanents de l’association.




