Tension diplomatique : La justice turque lance des mandats d'arrêt contre Nétanyahou pour « génocide »



Vendredi 7 novembre 2025, le parquet général d'Istanbul a annoncé l'émission de mandats d'arrêt pour « génocide » et « crimes contre l'humanité » visant un total de 37 responsables israéliens. Parmi les personnes ciblées figurent des personnalités de premier plan du gouvernement et de l'armée israélienne, notamment le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, le ministre de la Défense Israël Katz, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, ainsi que le chef d'état-major Eyal Zamir. Le communiqué du parquet n'a cependant pas fourni la liste complète des suspects.
Cette décision judiciaire s'appuie sur des accusations de « génocide et crimes contre l'humanité perpétrés de manière systématique par l'État israélien à Gaza ». Pour étayer ses accusations, la justice turque cite spécifiquement le cas de l'« Hôpital de l'amitié turco-palestinienne » de Gaza, qui avait été construit par la Turquie. Cet établissement a été frappé en mars par l'armée israélienne, qui affirmait qu'il servait de base à des combattants du Hamas. Cette initiative s'inscrit dans un contexte de vive critique de la part de la Turquie envers l'offensive israélienne à Gaza, lancée en réponse à l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. L'année précédente, la Turquie avait déjà officiellement rejoint la procédure pour génocide engagée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Ces mandats d'arrêt interviennent alors qu'un fragile cessez-le-feu est en vigueur dans la bande de Gaza depuis le 10 octobre. Cet arrêt des hostilités, survenu après deux ans d'une guerre dévastatrice, a été rendu possible par un plan de paix proposé par le président américain, Donald Trump. Une rencontre entre Benyamin Nétanyahou et le vice-président américain, J.
D. Vance, a eu lieu à Jérusalem le 22 octobre 2025.
Articles
7Monde
Voir plus
Cette décision suit la rencontre entre Viktor Orban et Donald Trump. En échange, Budapest achètera pour 600 millions de dollars de GNL américain.

Les dégâts se sont concentrés dans la ville de Rio Bonito do Iguaçu, à 300 kilomètres environ des célèbres chutes d'Iguaçu, où les vents ont atteint entre 180 et 250 km/h.

Emmanuel Macron était ce vendredi à Mexico pour renforcer les relations économiques entre la France et le Mexique. Il a prôné une lutte contre les narcotrafiquants qui respecte la «souveraineté» des États. Simple recommandation ou pic réel envers le président américain Donald Trump ? Interrogé sur la campagne de frappes américaines contre des narcotrafiquants présumés, notamment dans les Caraïbes, et sur des informations de presse sur d'éventuels projets d'opérations au Mexique, Emmanuel Macron n'a pas fait de langue de bois : «Je ne ferai pas de politique fiction. Je dis simplement que la France est attachée à la souveraineté de tout État, que la lutte contre les narcotrafiquants est une cause qui nous lie tous», a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse au palais national. Il prône avant tout une «coopération entre des États souverains et le respect de la souveraineté de chacun». Sa priorité immédiate étant de «renforcer la ...

Une tornade a dévasté Rio Bonito do Iguaçu (Brésil) vendredi 7 novembre. Environ 80 % de la ville a été détruite, faisant cinq morts et plus de 130 blessés. Les secours, appuyés par des renforts venus de tout l’État, poursuivent les recherches dans les décombres. Un drame. Environ 80 % de Rio Bonito do Iguaçu, dans le centre-sud de l’État du Paraná au Brésil, a été détruite par le passage d'une tornade vendredi après-midi, selon la Protection civile brésilienne. Le phénomène a causé la mort d'au moins cinq personnes et fait plus de 130 blessés, selon les autorités locales. Les équipes de secours ont découvert des scènes de désolation, avec des bâtiments gravement endommagés, comme le révèle de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux. 👀 More footage from Rio Bonito do Iguaçu, Paraná, Brazil, shows extensive destruction after a powerful tornado struck late this afternoon 🌪️ pic.twitter.com/HSi93dYCfa — Volcaholic 🌋 ...




