Saisie massive de jouets contrefaits : L'alerte des douanes sur les dangers des fausses peluches Labubu



En septembre, les services des douanes françaises ont réalisé une saisie significative de près de 56 000 jouets et articles de contrefaçon en région parisienne. Ces opérations, menées sur une période de trois semaines par les douaniers d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), s'inscrivent dans un contexte de vigilance renforcée à l'approche des fêtes de fin d'année. Parmi les articles interceptés figurent des milliers de fausses peluches Labubu, un jouet très populaire.
Les autorités douanières lancent une alerte sérieuse aux consommateurs concernant ces imitations.
Elles soulignent qu'un Labubu contrefait n'est "pas juste une peluche moins chère", mais potentiellement "une peluche extrêmement dangereuse".
Cette mise en garde vise à sensibiliser le public sur les risques que peuvent présenter ces produits non conformes aux normes de sécurité. Cette vague d'interceptions met en évidence l'ampleur du phénomène de la contrefaçon de jouets, particulièrement active avant les célébrations de fin d'année. Les douanes appellent à la plus grande méfiance de la part des consommateurs lors de leurs achats, afin d'éviter d'acquérir des produits qui pourraient mettre en danger la sécurité, notamment celle des enfants.
Articles
5Actualité
Voir plus
Dans la soirée du 1er octobre, deux adolescents ont été violentés dans la cave d’un immeuble de Gérardmer par trois jeunes hommes. Si la motivation de ce passage à tabac n’a pas été éclaircie, les mis en cause ont été reconnus coupable de vol avec violence. Ils ont été condamnés à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis probatoire à trois ans ferme.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans l'Hexagone. Si le tabagisme est largement responsable de la maladie, il n’est pas le seul. Le radon en est la seconde cause. Pour faciliter le dépistage, des chercheurs canadiens viennent de développer une méthode permettant de mesurer l'exposition à ce gaz radioactif naturel à partir des ongles de pieds. Explications.

L’affaire avait fait grand bruit. L’auteur du jet d’une tête de sanglier ensanglantée sur la façade d’une résidence secondaire, le 5 septembre dernier, à Maubourguet a été interpellé par les gendarmes. Il s’agissait...

Pendant presque un an, plusieurs communes du Bassin de Pont-à-Mousson et de la Seille et Grand Couronné ont été alimentées par une eau du robinet déclarée non conforme, en raison de taux de nitrates supérieurs à la norme. Elle est toutefois restée potable pour une grande partie des habitants.





