Affaire Epstein : Sous la contrainte du Congrès, l'administration Trump s'apprête à dévoiler les derniers secrets



D'ici vendredi 19 décembre 2025 au plus tard, l'administration républicaine doit divulguer les documents restants liés au délinquant sexuel Jeffrey Epstein.
Cette publication est mandatée par la loi sur la transparence des dossiers Epstein (« Epstein Files Transparency Act »), promulguée le mois dernier suite à des mois de reports et de promesses non tenues. Donald Trump, initialement réticent après avoir qualifié l'affaire de « canular » politique, a été contraint d'agir par sa base MAGA, dont le cri de ralliement était « Publiez le dossier Epstein ».
Jeffrey Epstein, un riche financier, a exploité sexuellement des adolescentes pendant des années avec l'aide de sa complice Ghislaine Maxwell.
Il attirait ses victimes, dont certaines n'avaient que 12 ans, dans ses résidences de luxe en Floride, au Nouveau-Mexique, dans les îles Vierges ou à Paris. Malgré des décennies d'abus, il n'a été condamné qu'à une peine légère de treize mois de prison en Floride en 2008.
Il a été retrouvé mort dans sa cellule en août 2019 avant son procès pour crimes sexuels, la thèse officielle étant le suicide. Seule Ghislaine Maxwell a été condamnée à une peine de 20 ans de prison pour son rôle dans ce réseau. Les documents qui seront rendus publics proviennent de plusieurs « grands jurys » constitués en Floride (2005, 2007), à New York (2019) et concernant Ghislaine Maxwell (2020).
Ils devraient contenir des témoignages recueillis par les enquêteurs.
On sait déjà, grâce au travail d'une journaliste du Miami Herald, que le FBI avait recueilli plus d'une trentaine de témoignages de jeunes femmes pour la procédure de 2008.
Cependant, la procédure pénale américaine n'exige pas que tous les éléments à charge soient présentés à un grand jury, certains pouvant être réservés pour un procès.
De nombreuses personnalités, telles que Richard Branson, Bill Clinton et le prince Andrew, ont été associées à Epstein.
Donald Trump lui-même était un ami du financier, les deux hommes fréquentant les mêmes cercles à New York et Palm Beach avant une brouille au début des années 2000.
Si la plupart des noms sont connus, on ignore qui, à part le prince Andrew qui a dédommagé une victime et a été déchu de ses titres royaux, a participé aux abus.
La théorie selon laquelle Epstein faisait chanter ses contacts puissants est évoquée mais reste, à ce stade, sans preuve.
















