Séisme en Coupe Arabe : l'Algérie, tenante du titre, éliminée et son sélectionneur démissionne



La Coupe Arabe 2025, qui se déroule au Qatar, a été le théâtre d'une surprise majeure avec l'élimination de l'Algérie, tenante du titre, dès les quarts de finale. Les Fennecs ont été battus par les Émirats arabes unis ce vendredi à l'issue d'une séance de tirs au but (1-1, 7-6 t.a.b.). Après avoir ouvert le score par l'intermédiaire de Boulbina (46e), les Algériens ont vu les Émiriens égaliser par Bruno (64e). La décision s'est faite lors d'une séance de tirs au but où les ratés de Yassine Benzia et surtout de Naoufel Khacef, dont la tentative a été stoppée par le gardien Hamad Al-Meqebaali, ont scellé la défaite algérienne et empêché un remake attendu contre le Maroc.
Cette défaite a eu des conséquences immédiates et retentissantes.
Juste après le match, le sélectionneur de l'équipe A' d'Algérie, Madjid Bougherra, a annoncé sa démission.
Visiblement ému, il a présenté ses excuses au peuple algérien pour ne pas avoir pu défendre le titre. Le technicien de 43 ans, dont le contrat arrivait à échéance fin décembre, a confirmé qu'il ne serait pas prolongé, qualifiant son mandat d'« honneur » et de « plaisir ». Il a également précisé qu'il ne rejoindrait pas le staff de Vladimir Petković pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations. Le dernier carré de la compétition est désormais connu.
Les demi-finales, prévues lundi, opposeront d'une part le Maroc aux Émirats arabes unis (15h30), et d'autre part l'Arabie saoudite à la Jordanie (18h30). La Jordanie s'est qualifiée en battant l'Irak (1-0) grâce à un penalty, tandis que l'Arabie saoudite a vaincu la Palestine après prolongation (2-1).
Le match pour la troisième place et la finale se dérouleront tous deux le jeudi suivant, respectivement à 12h00 et 17h00.

















