menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

L'AFP, acteur clé de la lutte mondiale contre la désinformation

Face à la prolifération de la désinformation, la vérification des faits s'impose comme un pilier du journalisme moderne. L'Agence France-Presse (AFP) se distingue par son engagement et son expertise dans ce domaine, comme en témoignent ses récentes récompenses et initiatives de formation à l'échelle internationale.
News Image

L'excellence du travail de l'AFP en matière d'investigation numérique a été récemment saluée par plusieurs distinctions prestigieuses.

Lors du Global Fact 12, le plus grand sommet mondial du fact-checking, l'agence a reçu le prix Gold Standard pour une enquête approfondie sur un réseau de désinformation lié aux tensions en mer de Chine méridionale entre la Chine et les Philippines. Par ailleurs, le journaliste de l'AFP Samad Uthman a été honoré du prix Fact Check of the Year lors du sommet Africa Facts Summit qui s'est tenu à Dakar les 1er et 2 octobre, reconnaissant ainsi la qualité de son travail dans la catégorie professionnelle. Au-delà des récompenses, l'AFP joue un rôle actif dans la communauté mondiale du fact-checking. L'agence a prévu de participer activement au sommet Global Fact 12, qui se tiendra à Rio de Janeiro du 25 au 27 juin.

Son engagement se manifeste également par la transmission de son savoir-faire.

En mars et avril 2025, en prévision de la Journée internationale du fact-checking, des journalistes de l'AFP ont animé des formations à la vérification des faits à Sofia, Bucarest et Budapest, destinées à des confrères et à des étudiants en journalisme. La lutte contre la désinformation ne se limite pas au travail des agences de presse ; elle passe aussi par l'éducation. La Finlande a adopté une approche préventive en intégrant l'apprentissage de la distinction entre les faits et la fiction en ligne dans son système scolaire.

Cependant, l'émergence de l'intelligence artificielle représente un nouveau défi.

Les experts finlandais en éducation aux médias soulignent désormais la nécessité de garantir une formation spécifique à l'IA pour préparer les élèves à identifier des contenus potentiellement trompeurs générés par ces nouvelles technologies.

Articles

7

Science et Technologie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique