Free TV : L'innovation de Free face à la fronde de l'audiovisuel français



Le 21 octobre 2025, l'opérateur Free a lancé Free TV, une nouvelle plateforme de streaming gratuite et ouverte à tous, abonnés comme non-abonnés. Présentée comme « la plus grande offre TV gratuite de France », elle vise à simplifier l'accès à la télévision en regroupant sur une seule interface plus de 170 chaînes, 25 000 programmes en replay, 500 films et 1 000 épisodes de séries. Financée par la publicité, l'offre de base est complétée par une version premium payante, Free TV+, qui est incluse pour les abonnés de l'opérateur.
Ce lancement a immédiatement suscité la colère des groupes audiovisuels historiques, TF1 et France Télévisions. Dans un communiqué commun, ils ont fustigé une « méthode brutale et unilatérale », accusant Free de reprendre leurs chaînes et contenus, notamment ceux de leurs plateformes TF1+ et France.tv, « sans concertation préalable » ni rémunération. Les deux groupes estiment que cette initiative témoigne d'un « mépris des droits » des créateurs et déstabilise l'ensemble de l'écosystème.
Ils soutiennent que Free s'approprie leurs services et remet en cause leurs investissements massifs visant à financer la création française via leurs propres applications.
Le conflit soulève une question juridique cruciale : Free TV agit-il comme un simple agrégateur de flux déjà disponibles gratuitement ou comme un distributeur, qui serait alors tenu de négocier des contrats de licence et de rémunérer les éditeurs ? Face à ce qu'ils considèrent comme une violation de leurs droits, TF1 et France Télévisions ont appelé les pouvoirs publics et l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, à se saisir du dossier. Une plainte formelle auprès de l'Arcom est envisagée, dont l'issue pourrait créer un précédent pour le secteur de l'agrégation de contenus en France.
Articles
33Science et Technologie
Voir plus
Vous aviez marqué la date de sortie de GTA VI sur votre calendrier ? Eh bien, mauvaise nouvelle, il va falloir encore, encore, attendre !

Le clavier Logitech MX Keys S Graphite passe sous les 90 € chez Fnac.com et Darty.com.

À force de progresser dans les quêtes d’ARC Raiders, vous serez amené à recevoir des quêtes d'Apollo. Ce dernier vous distribuera la mission “Qui sème le vent” qui consiste à détruire un ennemi ARC à l’aide d’un brûleur de Bolide. Bien… Mais où trouve-t-on un brûleur de bolide ? Dans ce guide dédié,...

Les développeurs de Fortnite savent très bien comment impressionner les joueurs en cette fin d’année 2025. Et pour cause : … Lire la suite





