Entre notoriété et accusation de viol : l'affaire Baptiste Valette devant la justice



Baptiste Valette, 33 ans, ancien gardien de but de plusieurs clubs professionnels dont l'AS Nancy Lorraine, Sochaux et le Nîmes Olympique, est jugé du 1er au 3 décembre par la cour criminelle de Meurthe-et-Moselle. Il est accusé de viol aggravé sur une jeune femme de 18 ans et encourt une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.
Les faits reprochés remontent à la nuit du 15 décembre 2019. À l'époque âgé de 27 ans et joueur de l'ASNL, Baptiste Valette aurait violé la plaignante, alors à peine majeure, à la sortie d'une boîte de nuit du centre-ville de Nancy.
Selon les informations, l'acte se serait déroulé sur une terrasse « à l'abri des regards ».
Le footballeur, qui était en état d'ébriété au moment des faits, reconnaît la relation sexuelle mais affirme qu'elle était « consentie ».
Il a expliqué avoir emmené la jeune femme dans un lieu discret car il était marié et lui avoir donné un faux nom en raison de sa notoriété.
À l'inverse, des expertises menées deux ans après les faits sur la plaignante ont révélé qu'elle souffrait toujours d'un « état de stress post-traumatique ». Concernant l'accusé, les experts estiment qu'il « serait passé à autre chose » et « ne semble pas mesurer la gravité des faits reprochés ».
Depuis sa mise en examen, Baptiste Valette est placé sous contrôle judiciaire.
Actuellement portier du club de Grasse en National 2, son affaire ravive les débats sur la question du consentement.











